SÉMINAIRES & ATELIERS HORS LES MURS

Ces séminaires de recherche sont co-organisés et co-animés par les chercheurs·euses et enseignant·es-chercheurs·euses de l'IREMAM. Les séminaires sont classés par date de première séance.

Nouvelle-église- Debre-Damo-AUC-Press

Photo : nouvelle église Debre Damo, Éthiopie, Nigel Pavitt, Frédéric Courbet et Justus Mulinge @ The American University in Cairo Press

Référentes : Anaïs Wion (DR CNRS-IMAF) et Claire Bosc-Tiessé (DR, IMAF, EHESS-CNRS).
Co-organisé avec Marie-Laure Derat (CNRS, Orient & Méditerranée) et Amélie Chekroun (CNRS, IREMAM).

Les séances ont lieu le vendredi de 14h30 à 16h30 à l'Humathèque, salle 2-14 (Campus Condorcet - Aubervilliers).

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines et sociales écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ.

Contacts : anais.wion[at]univ-paris1.fr ; claire.bosc-aesse[at]ehess.fr / À retrouver sur le site de l'Imaf et sur néobab

Programme

Vendredi 8 novembre 2024
Jusane Wintjes (KwaZulu-Natal Museum), « Art rupestre d’Afrique austral et collections de musée » (Titre provisoire)

Vendredi 22 novembre 2024
Stéphane Ancel (CNRS, CéSor), « Des Chrétiens éthiopiens à Jérusalem au XVIIIe siècle ? Enjeux mémoriels, historiographiques et méthodologiques »

Résumé : en 1947, l’historien et philologue Enrico Cerulli affirme que la communauté chrétienne éthiopienne a connu une « absence » durant tout le 18e siècle. Cette affirmation contredit alors le discours officiel de l’Eglise orthodoxe d’Éthiopie qui veut que, depuis des temps immémoriaux, les Éthiopiens soient présents à Jérusalem. La contre-attaque s’organise donc, jusqu’à ce que l’historienne Kirsten Pedersen réfute l’affirmation de Cerulli en 1983 grâce un manuscrit éthiopien. Las, l’argumentaire de Pedersen est réfuté également. Enrico Cerulli aurait-il finalement eu raison ?

Cette présentation propose de reprendre la question de la présence des éthiopiens à Jérusalem, car elle reste d’importance, tant elle mêle les enjeux mémoriels et historiographiques et qu’elle conditionne notre vision des périodes suivantes. En effet, doit-on voir le développement des établissements éthiopiens à Jérusalem durant le 19e siècle comme une « réimplantation », comme le suggère l’affirmation de Cerulli, ou bien comme une « revitalisation », comme le pense Pedersen et avec elle l’Eglise orthodoxe d’Éthiopie ? Tout en mettant en lumière les enjeux mémoriels et historiographiques de cette question, cette présentation rend compte d’abord des faiblesses de la démarche de Cerulli comme de celle de Pedersen, notamment en ce qui concerne le traitement des sources : surinterprétation des sources européennes comme éthiopiennes, biais de sources, et absence de contextualisation, autant de la production de l’écrit que dans l’analyse du phénomène, affectent en effet leurs travaux. L’analyse de ses faiblesses amène à repenser la démarche historique et à changer de focale : il est peut-être temps d’arrêter de s’obstiner à cherche la petite phrase dans une source écrite quelconque pour prouver ou non de la présence des Éthiopiens à Jérusalem, et de se poser la question de l’intérêt de l’Éthiopie chrétienne pour Jérusalem au 18e siècle.

Vendredi 13 décembre 2024
Marie-Laure Derat (CNRS, Orient et Méditerranée) : « Le projet Sustainable Lalibela et les recherches sur les manuscrits de Lalibela » (Titre provisoire)

Vendredi 10 janvier 2025
Hadrien Collet (CNRS, IREMAM), « L’Hidāyat al-nafar fī ādāb al-safar, autour d’un manuscrit arabe ouest-africain du musée quai Branly »

Vendredi 24 janvier 2025
Xavier Luffin (Université Libre de Bruxelles), « Relire l'Histoire coloniale congolaise. L'apport des sources arabes et swahilies »

Vendredi 7 février 2025
Présentation des travaux des étudiant-es en master (et éventuellement doctorat)

Vendredi 28 février 2025
Ari Awagana (Univ. Leipzig), «Travaux en cours sur les gloses en Kanembu Ancien dans le cadre de l’ErC LangArchives »

Vendredi 14 mars 2025
Jacques Aymeric Nsangou (Université du Manitoba ; I Taq, Florence), « Résister à la traite atlantique et à la colonisation : les fortifications endogènes de la Sénégambie à travers le temps »

Vendredi 28 mars 2025
Alessandro Gori (Univ. Copenhagen), « Listes de la noblesse et listes du pouvoir : généalogies familières (nasab), listes dynasaques et réseaux de connexions entre la Corne d’Afrique et le monde islamique »

Vendredi 11 avril 2025
Felicity Bodenstein (Sorbonne Université) : présentation du projet Digital Benin (séance conjointe à l’INHA)

Vendredi 23 mai 2025
Clélia Coret (CNRS, IMAF), « Africaniser la linguistique missionnaire. Sources et méthodes pour une histoire sociale des savoirs linguistiques sur la côte est-africaine (fin XIXe-début XXe siècles) »

Vendredi 13 juin 2025
Robin Seignobos (Université Lyon II), « Une tribu entre deux mondes : vers une nouvelle histoire des Banū al-Kanz d'Assouan (Égypte islamique et Nubie chrétienne, IXe-XVe s.) »