SÉMINAIRES ET WEBINAIRES D'ÉQUIPE, DE FORMATION ET DE RECHERCHE

Ces séminaires de recherche sont organisés et animés par les chercheurs·euses et enseignant·es-chercheurs·euses de l'IREMAM. Les séminaires sont classés par date de première séance.

Séminaire-PredicMO

PredicMo - Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles)

Supervision : Norig Neveu (IREMAM). Coordination du programme : Marie-Laure Boursin (IDEAS), Sabrina Mervin (IREMAM), Laura Pettinaroli (EFR), Karène Sanchez Summerer (Université de Groningue), Raphael Bories (Mucem), Matthieu Rey (Ifpo).

Contact : predicmo[at]services.cnrs.fr

Les séances ont lieu un lundi par mois, de 14h à 16h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219.

Programme

14 mai 2024, 14h-16h, CET, MMSH, Aix-en-Provence et en ligne : « Collecter pour la cartographie et le dictionnaire ».

24 juin 2024, 14h-16h, CET, MMSH, Aix-en-Provence et en ligne : « Enquête-collecte et outils partagés ».

24 septembre 2024, 13h30-15h30, médiathèque de la MMSH, salle Seurat, Aix-en-Provence et en ligne. Pour cette troisième séance de son séminaire mensuel, PredicMo accueille Matthew Kuiper, historien de l’islam et spécialiste de la da’wa. Sa présentation intitulée "Missionary Preaching in Islam: A Global and Historical Perspective" analysera les différents mécanismes par lesquels l’islam est devenu une religion mondiale, en soulignant l’émergence de mouvements missionnaires modernes. 

22 octobre 2024, 13h-15h, médiathèque de la MMSH, salle Seurat, Aix-en-Provence et en ligne. « Cartographie de la prédication et des prédicateurs : défis, outils et résultats visuels potentiels ». La séance portera sur le phénomène de cartographie de la prédication et des prêcheurs, ses buts, les enjeux méthodologiques de la collecte des données et les potentiels outils visuels pour traduire ces phénomènes cartographiques. Elle accueillera (en ligne) Pim van Bree (Digital Humanities, Lab1100, La Haye) et Geert Kessels (Historien, Lab1100, La Haye), et présentera les différentes traductions visuelles potentielles pour différentes configurations.

Photo : café Bahri, Soudan © Iris Seri-Hersch

Photo : café Bahri, Soudan © Iris Seri-Hersch

Responsables : Amélie Chekroun et Didier Guignard

Programme 

Les séances ont lieu un lundi par mois, de 14h à 16h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219 et en visioconférence.

Lundi 16 septembre 2024
Annalaura Turiano (ANR PredicMO, IREMAM) : « Associations de bienfaisance et gouvernement du social 1880-1960 (Égypte-Jordanie-Palestine) : enquête en cours et projet CNRS ».

Lundi 7 octobre 2024
Tristan Hillion (EHESS) « L’engagement des militants du mouvement Amal pendant l'invasion israélienne de 1982 ».

Lundi 18 novembre 2024 (attention, changement d’horaire : 10h-12h)
Accueil d'un nouveau chercheur CNRS rattaché au pôle histoire : Hadrien Collet (CNRS, IREMAM), « Histoire et historiographie des sociétés islamiques africaines médiévales (Sahara et Sahel occidentaux, Égypte) ».

Lundi 16 décembre 2024
Juliette Honvault (CNRS, IIREMAM), « La transmission des savoirs historiques au Yémen au XXe siècle (projet de HDR) ».
Areej Abouharb (Larhra, Lyon 2), « Circulation culturelle au Levant entre 1910 et 1960, le répertoire musical en question ».

Lundi 3 février 2025
Gabriel Doyle (AMU, IREMAM),  « Tenter sa chance en aidant l'autre : les loteries charitables dans la fabrique urbaine d'Istanbul (1860-1914) ».
Amélie Chekroun (CNRS, IREMAM), « Présentation de l’ANR InterMedE « Interactions en Éthiopie médiévale » (2024-2028) ».

Lundi 17 mars 2025 - Séance Corne de l’Afrique contemporaine
Alessandro Gori (University of Copenhagen), « Texte hagiographique, histoire factuelle et complexité sociale : quelques réflexions en éditant la Vita de šayḫ Ǧa‘far b. Ṣiddīq Bukko of Gattira (1208/1793-1276/1860) ».
Héloïse Mercier (Paris 1, O&M), « La ville est devenue un cloaque." Harar aux premiers temps de l'occupation impériale éthiopienne (1887-1892) ».

Lundi 28 avril 2025 - Séance épigraphie
Fanny Rauwel (AMU, IREMAM), « 1923-2023 : un siècle de prospections en épigraphie arabe ; radiographie d’une discipline en mutation ».
Frédéric Imbert (AMU, IREMAM), « Épigraphie des débuts de l’islam et d’avant : nouveaux axes de recherche ».

Lundi 19 mai 2025 - Séance Algérie contemporaine
Christine Mussard (INSPÉ, AMU, IIREMAM), titre à confirmer
Margot Garcin (AMU, TELEMMe), « Les cimetières européens en Algérie depuis 1962 : acteurs et enjeux ».

Les séances de janvier et de juin sont remplacées par les séminaires généraux de l’Iremam

En savoir plus sur le pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques 

 

Photo-Route-Alexandrie-Le Caire-septembre 2023-©-Marine Poirier

Photo : route Alexandrie-Le Caire, septembre 2023 © Marine Poirier

Responsables : Thomas Pierret et Marine Poirier

Les séances ont lieu de 14h à 16h, à la MMSH (Aix-en-Provence) en salle A219 et sont ouvertes à toutes et tous.

PROGRAMME 2024 - 2025

Mardi 8 octobre 2024
Layla Baamara (Laboratoire les Afriques dans le Monde), « Réformes libérales et (dé)politisations à l'Université. Engagements et mouvements étudiants dans l'Algérie des années 2010 ».

Lundi 4 novembre 2024
Joe Macaron (IREMAM/Wilson Center Washington), « Le Liban : fragilité de l’État et enjeux géopolitiques ».

Mardi 19 novembre 2024
Brigitte Curmi (ancienne ambassadrice de France pour la Syrie et en Libye), « Diplomate en contexte de crise : enjeux et contraintes ».

Mardi 3 décembre 2024
Simon Dubois (Université Lyon 3), « Du salon à l’imprimante. Des trajectoires d’engagement clandestin dans la Syrie des années 1970 et 1980 ».

Mardi 17 décembre 2024
Maena Berger (EHESS), « Les conditions sociales de la co-production de l’information sur la guerre en Syrie : une sociologie des fixeurs syriens ».
 
Mardi 28 janvier 2025
Laure Guirguis (Lateinamerika-Institut, Freie U - Leibniz-Zentrum Moderner Orient). Présentation de l’ouvrage Art and Politics between the Arab World and Latin America in the Twentieth Century, Brill, 2025 (dirigé par Laure Guirguis et Maru Pabón).

Mardi 4 février 2025
Jérôme Drevon (International Crisis Group). Présentation de son ouvrage From Jihad to Politics. How Syrian Jihadis Embraced Politics (Oxford University Press, 2024).

Jeudi 27 mars ou vendredi 28 mars 2025 
Gilles Favarel-Garrigues (Sciences Po-CERI). Présentation de l’ouvrage La verticale de la peur. Ordre et allégeance en Russie poutinienne (La Découverte, 2023).
 
Mardi 22 avril 2025
Alexis Blouet (Institut Louis Favoreu - GERJC, AMU), « Perspectives juridiques sur le pouvoir et l'État en contexte autoritaire ».
 
Date à confirmer en mai
Anna Grasso (UWTSD - DigitIslam), « Enquêter sur l'Islam digital : résultats préliminaires d'un projet européen en cours ».

Mardi 3 juin 2025
Marie-Pierre Ulloa (Iméra), « De Méditerranée en Méditerranée : la guerre d’Algérie et l’éveil politique des étudiants américains ».

En savoir plus sur le pôle Sciences sociales du contemporain

Photo-théo-borel-2018

Photo @ Théo Borel

Pour la troisième année le séminaire doctoral Israël-Palestine propose une nouvelle programmation hiver/printemps 2024. Organisé par Gabriel Terrasson et Théo Borel, doctorants de l’IREMAM (UMR 7310) et de MESOPOLHIS (UMR 7064), ce séminaire public a pour ambition de programmer un rendez-vous mensuel pour les chercheur.e.s, post-doctorant.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s de master en sciences humaines et sociales dont les recherches portent sur les espaces israélo-palestiniens. 

Dans le prolongement du programme ANR "Mobilités, frontières et conflits dans les espaces israélo-palestiniens (2007-2011)", du séminaire de recherche "Spatialités et temporalités palestiniennes (2017-2020)", cette rencontre interdisciplinaire, s’inscrit au carrefour de l’anthropologie, la géographie, l’histoire, la littérature, la sociologie, la science politique et de l’art. Il permettra ainsi de partager les outils, les approches et les concepts utilisés par les chercheur.e.s, enseignant.e.s chercheur.e.s post-doctorant.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s dans une perspective à la fois épistémologique et méthodologique.

Les quatre séances de 2 heures, prévues entre octobre et décembre 2024 s’articuleront en trois temps. La première partie sera consacrée à la présentation résumée du travail écrit d’un d’un.e doctorant.e, post-doctorant.e ou d’un.e enseignant.e chercheur. Cet exposé sera suivi d’un commentaire argumenté, effectué par un post-doctorant, un chercheur ou un enseignant-chercheur invité, à partir du texte fourni au préalable. Enfin le débat sera ouvert à la salle pour une discussion collective. 

Le format hybride sera en vigueur (présentiel/visioconférence). Pour vous inscrire et obtenir le lien et le code secret des réunions zoom veuillez contacter Théo Borel (theo.borel[at]sciencespo-aix.fr) et/ou Gabriel Terrasson (gabriel.terrasson[at]etu.univ-amu.fr) 

Programme

Vendredi 11 octobre 2024, 14h-16h, MMSH/IREMAM, salle A 219, Aix-en-Provence.
Walid Habbas (docteur, Université hébraïque de Jérusalem, MADAR), Cédric Parizot (DR CNRS, Iremam), “Varied Agency: Class-Based Strategies in Navigating the Israeli System of Spatial Control“.

Mardi 15 octobre 2024, 14h-16h, MMSH/IREMAM, salle A 219, Aix-en-Provence.
Esther Saltiel (doctorante, CRH), Céline Régnard (MCF-AMU, TELEMME), « Une situation indépendante mais honorable toujours. Les migrations de femmes juives de Grèce et de Turquie vers la Palestine mandataire (1920-1939) ».

Jeudi 5 décembre 2024, 14h-16h, MMSH/IREMAM, salle A 219, Aix-en-Provence.
Léa Gudel (doctorante CESOR, EHESS Etudes politiques), Vincent Geisser (CR CNRS, Iremam), titre à venir.

Mardi 17 décembre 2024, 14h-16h, MMSH/IREMAM, salle A 219, Aix-en-Provence.
Thomas Michel (doctorant, URMIS, Université Paris Cité), Olivier Tourny (DR CNRS, IDEAS), « Le rap par-delà les frontières. Savoirs, pratiques et discours des artistes proche-orientaux à l‘ère du numérique ».