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Manifestations scientifiques hors IREMAM - Octobre 2024

Dernière mise à jour : 04.10.2024

Aix-en-Provence - Marseille
Ailleurs en France 
À l’étranger
Expositions 

Aix-en-Provence - Marseille 

EN PRÉSENTIEL

04.10.2024, 17h30, Chapelle du Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence. Conférence "Être une femme au Liban". Avec comme point de départ les photographies de l’exposition Ainsi soient-elles…les deux artistes Chaza Charafeddine et Hyam Yared échangeront expériences, points de vue, réflexions sur la question des femmes au Liban, des années 50-60 jusqu’à nos jours.

12.10.2024, 17h-18h30, Librairie Maupetit, Marseille. Présentation de l'ouvrage 30 secondes à Gaza de et avec Mohammad Sabaaneh. Rencontre animée par Susanne Abou Ghaida, post-doctorante à l’IREMAM

23.10.2024, 17h-19h00, Librairie Maupetit, Marseille. Présentation du roman graphique Moi Fadi, le frère volé, de la série L'Arabe du futur de et avec Riad Sattouf

EN FORMAT HYBRIDE

23.10.2024, 14h-16h30, MMSH, Aix-en-Provence et en visioconférence. Séminaire Mimed - Migrations in Jordan. Avec Norig Neveu, historienne, chargée de recherche CNRS, IREMAM, AMU. Valentina Napolitano, sociologue, chargée de recherche à l’IRD, LPED, AMU ; Héloise Peaucelle, doctorante en géographie, équipe Mondes Arabes et Méditerranée, Université de Tours, affiliée à TELEMMe, AMU. Discussion : Assaf Dahdah géographe, chargé de recherche CNRS, ART-DEV, Université de Montpellier.

Ailleurs en France

EN PRÉSENTIEL

02.10.2024, 19h, IMA, Paris. Présentation de l'ouvrage Le Bouleversement du monde. L'après 7 octobre (éd. Plon, 2024) de et avec Gilles Kepel.

04.10.2024, 10h-16h30, Sorbonne, Paris. Journée d’études "Sceaux et cachets dans le monde arabo-musulman : empreintes personnelles, impressions de validation et marques d’appropriation".

04.10.2024, 17h-18h30, amphi 113 - Palais Universitaire, Université de Strasbourg. Conférence "Au-delà du séparatisme et de la radicalisation". Intervenants : Anne Sophie Lamine (professeure en sociologie des religions, université de Strasbourg / UMR SAGE) et Iman El Feki (doctorante en sociologie).

08.10.2024, 16h-18h, Amphi CDE - Collège doctoral européen, Université de Strasbourg. Conférence "Islam, autoritarisme et sous-développement. Une comparaison mondiale et historique". Intervenants : Ahmet Kuru (professeur de science politique et directeur du Center for Islamic and Arabic Studies à la San Diego State University) et Samim Akgönül (professeur des universités et directeur du Département d’études turques de l’université de Strasbourg / UMR DRES).

09.10.2024 - 13.10.2024, Blois. Les rendez-vous de l’histoire, 27e édition « La ville ». Avec des membres de l'IREMAM : Aurélia Dusserre, table ronde "Marseille ville impériale et (post)coloniale. Quels enjeux hier et aujourd'hui ?" ; Julien Loiseau, tables rondes "Les grandes villes du monde arabe médiéval: Damas, Bagdad, Cordoue, Marrakech et Le Caire" ; "Les temps de la ville : rythmes, périodisation, historiographies" ; "Les villes saintes".

11.10.2024, 9h30-18h, Collège de France, Paris. Colloque "Quand un coran se fait un nom. Trajectoires et implications". Organisé par Alya Karame, Fellow – Paris Région, et la chaire Histoire du Coran – Texte et transmission.

15.10.2024, 19h, IMA, Paris. Présentation de la BD Algériens en France, Une histoire de générationsBenjamin Stora et Nicolas Le Scanff (La Découverte, 2024)

16.10.2024, 9h45-17h, Avignon Université, salle 1W06, Avignon. Journée "Huiles et substituts dans l’espace méditerranéen médiéval". Coordination : Marianne Brisville, Sophie Gilotte,, Catherine Richarté-Manfredi et Jean-Christophe Tréglia.

21.10.2024 - 25.10.2024, IMA, Paris. École d'automne de l'IMA / EDIMA | Enseigner l'arabe aujourd'hui - 2e édition de l'École de didactique de l’Institut du monde arabe.

24.10.2024, 19h, IMA, Paris. REVIVRE : 20 ans avec les Syriens ! Organisée par l'association REVIVRE à l'occasion de son 20e anniversaire, cette soirée a pour objectif de rappeler l'action de l'organisation auprès des Syriens, son engagement pour la liberté et les droits de l'homme et sa mobilisation pour venir en aide aux réfugiés en France. Au programme, la projection d'un film (20'), un débat avec des figures de l’opposition syrienne et une table ronde avec des responsables d'ONG amies, le tout ponctué de moments musicaux et festifs.

24.10.2024 - 25.10.2024, Campus Condorcet, Aubervilliers. 6ème Biennale d’Ethnographie de l’EHESS.

29.10.2024, 19h, IMA, Paris. Soirée Frantz Fanon, avec Adam Shatz et Frédéric Ciriez. Une soirée consacrée à Frantz Fanon, figure majeure du combat contre la colonisation. Avec Adam Shatz, auteur de la biographie Frantz Fanon. Une vie en révolutions (2024), et Frédéric Ciriez, coauteur avec Romain Lamy de la BD Frantz Fanon (2020), tous deux parus aux éd. de La Découverte.

EN DISTANCIEL

10.10.2024, 18h-20h, en visioconférence. Conférence "Un an après le 7 octobre : comment les politiques étrangères des États-Unis et de l’Union européenne ont-elles évolué ?". Avec Chas Freeman, ancien diplomate et écrivain ; ancien président du Middle East Policy Council ; Diana Buttu, avocate palestinienne et ancienne porte-parole de l’Organisation de libération de la Palestine ; Leila Shahid, ancienne déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France et ancienne ambassadrice de Palestine auprès de l’Union européenne ; Karim Emile Bitar, professeur de relations internationales, membre de l’Institut de relations internationales et stratégiques de Paris (IRIS), du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) et du Middle East Institute de Washington DC. Organisée par le CAREP Paris.

18.10.2024, 18h-19h30, en ligne. Discussion autour de l'ouvrage de Nivedita Menon (Jawaharial Nehru University), Secularism as misdirection: critical thought from the Global South (Duke UP, 2024).

EN FORMAT HYBRIDE

01.10.2024 - 06.05.2024, 10h-12h, Université de Strasbourg et en ligne. Séminaire de recherche "Islamologie et humanités numériques". Coordination : Adrien de Jarmy.

03.10.2024, 14h17h, CEPED, Paris et en ligne. Séminaire "L'Algérie des sciences sociales", séance sur le thème : l'université algérienne comme objet et terrain de recherche. Lien Zoom / ID de réunion : 823 4054 9925 / Code secret : 859363

09.10.2024, 18h, IISMM, Paris et en ligne. Présentation-débat avec Ahmet T. Kuru autour de son ouvrage Islam, autoritarisme et sous-développement (Éditions Fenêtres, 2024).

15.10.2024, 18h-20h, INHA, Paris et en ligne. Séminaire CallFront "Styling the Script: Calligraphy and Illumination in Eastern African Qur’an Manuscripts", avec Zulfikar Hirji (York University) et Sana Mirza (Smithsonian National Museum of Asian Art). Organisation : Eloïse Brac de la Perrière, Maxime Durocher.

21.10.2024, 14h-16h, Campus Condorcet, Aubervilliers et en ligne (le lien sera transmis après inscription ICI). Séminaire "Maghreb du Temps présent"Les études maghrébines en France : présentation du séminaire et débat autour du Livre blanc de 2023, Choukri Hmed, Charlotte Courreye, Antoine Perrier, Malika Rahal, organisateurs du séminaire.

À l’étranger

EN PRÉSENTIEL

03.10.2024 - 05.10.2024, Dipartimento di Scienze Politiche e Sociali, Dipartimento di Lettere, Lingue e Beni Culturali
Università di Cagliari, XVI Convegno SeSaMO "Attraversamenti e contaminazioni. Pratiche, linguaggi e politiche in transito in Medio Oriente e Nord Africa".

09.10.2024 - 10.10.2024, Leibniz-Zentrum Moderner Orient Berlin. International Conference "Law and Society in Saudi Arabia".

EN DISTANCIEL

15.10.2024, 4.00 to 5.30 pm CET on Zoom. SCORE Online Lecture Series "Rethinking Social Contention: Rebellion, Banditry and Martyrdom in the Pre-Modern Islamicate World". Elsa Cardoso (Spanish National Research Council (CSIC), Madrid): "The Bāb al-Sudda of Cordoba between Power, Rebellion, and Execution". To register, please send an e-mail to score.aai[at]uni-hamburg.de

21.10.2024, 16:00-17:30, Online via Zoom. Leiden Yemeni Studies Lecture Series "Yemen’s history of slavery and its lasting impact on social and racial hierarchies", Magdalena Moorthy-Kloss (Leibniz-Zentrum Moderner Orient).

EN FORMAT HYBRIDE

03.10.2024 - 04.10.2024, Institute for the Study of Muslim Civilisations, London and Online. Annual research workshop "Arabic Pasts: Histories and Historiographies".

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Expositions

21.09.2024 - 14.12.2024, Biennale d'Aix. Une invitation à la découverte et à l'émerveillement ! Aix-en-Provence se transforme en un véritable laboratoire artistique à ciel ouvert à l’occasion de la deuxième édition de la Biennale d’Aix. Au printemps et à l’automne, la Biennale d’Aix 2024 est une invitation à la découverte et à l’émerveillement, où le patrimoine rencontre la création contemporaine. Au fil des expositions, installations, performances et ateliers, laissez-vous surprendre par des œuvres originales et audacieuses qui investissent la ville entière.

07.10.2024 - 28.11.2024, MMSH, Aix-en-Provence. Exposition "Z_m Lostfair", installation arts-sciences de Ryan Jamali. Un jeu-vidéo participatif pour expérimenter les liens arts et société. Ryan Jamali a grandi à Tripoli, au Liban, où le site réalisé par Oscar Niemeyer « La foire internationale de Tripoli » fut son terrain de jeu. Des années plus tard, diplômé des Beaux-Arts de Marseille en 2023, il imagine zm_lostfair, jeu vidéo immersif dans lequel le joueur-visiteur-regardeur se déplace au sein du site abandonné après la guerre civile, véritable exemple de HEZ (Human Exclusion Zone), un « territoire trop cher pour l’entretenir, trop cher pour le détruire, trop dangereux pour y accéder ». Dans le cadre de la Biennale d’Aix, de la Fête de la science et des Visites insolites du CNRS, la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme et Voyons Voir présentent l’installation / jeu vidéo, d’octobre à décembre 2024. Parmi les temps fort, une rencontre art-science inaugurale, en présence de l’artiste et de chercheurs en sciences humaines et sociales, interrogera les enjeux contemporains de la société libanaise ainsi que les interactions entre arts, sciences et sociétés, à partir de la découverte immersive de l’œuvre de Ryan Jamali. Sessions sur réservation à l’adresse : residence[at]voyonsvoir.org

Jusqu'au 12.10.2024, Chapelle des Andrettes, Aix-en-Provence. Exposition photographique "Beirut ma bet mout". On connaissait Yuksek le musicien, producteur et compositeur de musiques de films. L'artiste se lance un nouveau défi, celui de la photographie. Beyrouth est le cadre de cette première exposition qui révèle une nouvelle facette de son talent. "Cette série photographique raconte l’urgence d’une échappée, un déplacement de la France au Liban, de la nuit au jour, de la musique festive au silence délicat de l’image. Au lendemain de la double explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, le producteur Yuksek, habitué des clubs de la capitale où il joue chaque année depuis plus de quinze ans, inscrivait son morceau « Beirut ma bet mout » (« Beyrouth ne meurt jamais ») dans une compilation de soutien aux habitants. Quatre ans plus tard, voilà qu’il prolonge l’hommage sous le même titre mais sur un terrain d’expression élargi. L’appareil photo est entre-temps devenu son allié — armure et excuse pour tracer sa route et aborder la vie sous un nouvel angle".

Jusqu'au 12.10.2024, Librairie Maupetit, Marseille. Exposition "Katel DELIA - Malta, Tunis, Marseille". L'immigration maltaise vers l'Afrique du nord, puis ensuite très largement vers la France après l'indépendance de la Tunisie et de l'Algérie est très peu connue, même à Malte. Pourtant, il s'agit bien d'une immigration massive à l'échelle de ce petit pays. Toutes les immigrations sont singulières mais elles portent en commun l'attachement à un territoire et très souvent des blessures liées à ce que l'on doit quitter.

Jusqu'au 12.10.2024, Exposition “Poser pour la liberté”, Université Paris Dauphine - PSL (2e étage). Les libertés scientifiques sont l’objet de remises en cause de plus en plus nombreuses à l’échelle mondiale, en particulier dans les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties, par des pouvoirs de différentes natures, politique, économique ou religieux. L’exposition "Poser pour la Liberté" est le résultat du projet photographique RESTRICA (Regards sur les exils scientifiques contraints d’hier et d’aujourd’hui), initié en 2018 par Pascale Laborier, professeure de science politique avec Pierre-Jérôme Adjedj, vidéaste et photographe. En trois ans, 51 portraits de scientifiques en exil, mais aussi de personnes accueillants ont été réalisés. 15 d’entre eux figurent dans l’exposition, dont le parcours est scandé en quatre thèmes autour de l’exil.

15.10.2024 - 05.01.2024, IMA, Paris. Exposition "La rétrospective Mehdi Qotbi". L'Institut du monde arabe consacre une rétrospective à l'artiste franco-marocain Mehdi Qotbi. La peinture de Mehdi Qotbi est marquée par la calligraphie arabe, dans la tradition de la hurufiyya. Il a travaillé avec de nombreux écrivains qui ont ajouté leurs mots à son foisonnement de « signes » : Michel Butor, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Octavio Paz, Nathalie Sarraute...

Jusqu'au 27.10.2024, IMA, Paris. Exposition "ARABOFUTURS Science-fiction et nouveaux imaginaires". Vidéastes, plasticiens, photographes, performeurs… : les artistes arabes et de la diaspora s’emparent de l’anticipation et de la science-fiction pour questionner et transgresser sans détours les sociétés d’aujourd’hui et rêver les mondes de demain. Pour introduire le visiteur à ce merveilleux et dynamique laboratoire d’hypothèses, l'exposition d'art contemporain ARABOFUTURS réunit des œuvres de 17 de ces artistes et autant d’expériences, de témoignages et de regards sur le monde.

Jusqu'au 10.11.2024, IMA, Paris. "Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage". Cette exposition met en lumière une période historique captivante, une zone géographique essentielle et une civilisation brillante. A travers de nombreux objets d’époque abbasside, dont certains n’ont pas été vus depuis plus de vingt ans, et dans les décors imaginés par les équipes d’Assassin’s Creed Mirage, le dernier-né de la série de jeux vidéo d'Ubisoft, elle donne à voir la splendeur d'une ville-monde en plein âge d'or. En partenariat avec Ubisoft.

Jusqu'au 14.12.2024, Humathèque Condorcet, Aubervilliers. Exposition "Une légende rouge dorée ? Le retour des saints dans les mondes (post-) communistes". Inspiré des vies exemplaires de La Légende dorée (Legenda aurea en latin) de l’hagiographe chrétien Jacques de Voragine (XIIIe siècle), le programme RedGold de l’ANR s’est interrogé sur les ressorts de la sainteté en action dans les mondes (post-)communistes. De l’ex-Yougoslavie à la Chine, il s’est intéressé aux impacts du marxisme-léninisme d’État, combiné à un grand pluralisme confessionnel, avec un intérêt particulier aux perspectives comparatives qu’offre l’islam.

Jusqu'au 19.01.2025, IMA, Tourcoing. Exposition "Écrire ou calligraphier ? Collections de l'IMA (Paris)". Des premiers feuillets du Coran au street-art, en passant par l’architecture ou les objets du quotidien, la calligraphie se déploie depuis des siècles dans tous les aspects de la vie quotidienne. En sublimant l’alphabet arabe, elle lui confère une spiritualité et une énergie que la seule écriture ne saurait retranscrire. Vecteur d’unité culturelle d’une civilisation arabo-musulmane en construction, la calligraphie s’est au cours des siècles systématiquement affranchi des frontières pour devenir peu à peu langage universel. Depuis les premières normes instaurées au IXe siècle jusqu’à aujourd’hui, les calligraphes n’ont eu de cesse de faire évoluer l’art du bel écrit et d’explorer de multiples pistes de création, certains allant jusqu’à s’affranchir du sens pour ne garder que la force plastique des lettres ; d’autres investissant de nouveaux supports, les murs de nos villes par exemple. À partir des trésors conservés dans les collections du musée de l’Institut du monde arabe, c’est cette richesse et cette diversité que se propose de mettre en lumière cette exposition inédite.

Jusqu'au 26.01.2025, The David Collection, Copenhague. Exposition "Beyond Words. Calligraphy from the World of Islam". Calligraphy means the art of writing beautifully. Over time, writing has been developed and refined to a point where it has become an art form in its own right. Calligraphy is frequently used in almost every kind of media within the Islamic world – and hence has become a unique testimony to Islamic culture. The most skilled calligraphers have gone on to become famous artists, and several have formed schools within their respective fields.

Jusqu'au 16.02.2025, Institut des Cultures d’Islam, Paris. Exposition "L’esprit du geste". L’esprit du geste, exposition inaugurale des nouveaux espaces du site de la rue Léon, réunit une quinzaine d’artistes internationaux qui explorent et réinterprètent des gestes, motifs et matières transmis au fil des siècles et des migrations. Collectant techniques et récits dans les ateliers des artisans, comme dans l’intimité des foyers, les artistes placent au cœur de leur processus créatif l’humain, le temps et la nature. Cette quête de l’esprit du geste est l’occasion d’hybridations plastiques et esthétiques à la fois surprenantes et poétiques, comme un hommage au syncrétisme des cultures d’Islam, mariées à une grande variété de traditions ancestrales : perses, indiennes, ottomanes, arabes, berbères, latines, africaines, tatars…Transgénérationnelle et pluridisciplinaire, l’exposition conçue pour offrir au public une expérience polyphonique et sensorielle, présente une sélection d’œuvres qui échappent aux catégories définies : peinture, installation, sculpture, chorégraphie, tapisserie, architecture s’entremêlent pour reformuler un langage de l’art qui crée du lien, comme une invitation à s’ouvrir au monde. La programmation associée fait résonner des musiques d’exil dans le patio et propose des déambulations contées au cœur de l’exposition, une performance rituelle dans le hammam, des films, des conférences, ainsi que des ateliers pour le jeune public…

Jusqu'au 31.12.2026, Mucem, Marseille. Exposition "Méditerranées". Le Mucem est le seul musée de société dont le projet scientifique se consacre pleinement aux cultures de la Méditerranée. À l’occasion de ses 10 ans, il nous invite à découvrir la richesse de ses collections européennes et méditerranéennes à travers une nouvelle exposition permanente. De l’Antiquité gréco-latine à nos jours en passant par la période coloniale, celle-ci nous plonge dans l’histoire des « Méditerranées » plurielles et fantasmées. Cette exposition permanente se décline en plusieurs épisodes, appelés à renouveler sa présentation jusqu’à l’horizon 2030 : "Méditerranées" se verra régulièrement enrichie de nouveaux chefs d’œuvres de l’histoire de l’art, de nouveaux trésors des collections et de nouvelles pièces rares, récemment acquis ou prêtés, ouvrant de nouvelles voies et de nouveaux caps pour embrasser ces Méditerranées. Commissaire générale : Marie-Charlotte Calafat, conservatrice en cheffe du patrimoine et directrice scientifique et des collections du Mucem. Commissaires : Justine Bohbote, Raphaël Bories, Camille Faucourt, Enguerrand Lascols, Hélia Paukner, conservatrices et conservateurs du patrimoine au Mucem.

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