Historique et géographie
Aire géographique
Les travaux de l’Institut ont en commun de s’inscrire dans une aire géographique vaste, allant des rivages méditerranéens de l’Afrique et du Levant au sud du Sahara et à la Corne de l'Afrique, et de l’Atlantique au Golfe persique incluant l’Iran, laTurquie et l'Arménie. Ils concernent également les communautés migrantes de ces régions installées en Europe. Les études peuvent s’y développer à des échelles diverses, de la monographie locale (un village, une ville, un terroir) à la synthèse régionale intégrant tout ou partie de cette aire de compétence. Pour faciliter la recherche, on trouvera ici une liste indicative des terrains, distribuant par pays, dans leur définition contemporaine, ou par zone, les membres de l’Institut.
Quelques repères chronologiques : du CENA à l’IREMAM, par Anne Debray-Decory.
En 1958 : création du Centre d’Etudes Nord-Africaines (CENA), hébergé à l’IEP, rue Gaston de Saporta à Aix-en-Provence, service à dominante documentaire, voué aux problèmes de Science politique, de sociologie, d’économie ou d’histoire contemporaine, intéressant le Maghreb. Directeur : Jean-Paul Trystram. Ce Centre a été créé à l’initiative de MM. Jean-Paul Trystram, Roger Le Tourneau, André Adam et Jean-Louis Miège qui revenaient d’Afrique du Nord et de Maurice Flory.
17 janvier 1962 : le Centre de Recherche sur l’Afrique Méditerranéenne (CRAM) créé par arrêté du 17 janvier 1962 (et par la décision du 20 novembre 1963), pour le regroupement de moyens de recherche épars, comprend les sections suivantes :
- une section consacrée à l’Antiquité,
- une section consacrée à l’époque moderne et contemporaine,
- et une section spécifiquement consacrée aux problèmes algériens (qui reste en activité à Alger).
Les deux premières sections ont pour siège les Facultés des Lettres et de Droit de l’Université d’Aix-Marseille.
1964 : première parution de l’Annuaire de l’Afrique du Nord (AAN). Année 1962, édité par CNRS-Editions. L’Annuaire est au départ centré sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ; puis en 1964 intégrera la Libye et en 1975 la Mauritanie. L’AAN présente l’actualité scientifique, bibliographique et socio-politique du Maghreb, publication principale de la section moderne.
1er janvier 1964 : fonctionnement effectif du Centre de Recherche sur l’Afrique Méditerranéenne (CRAM), laboratoire propre du CNRS. Deux sections :
- une section consacrée à l’Antiquité (M. Euzennat),
- et une section consacrée à l’époque moderne et contemporaine (Jean-Louis Miège).
1965-1968 : nomination d’un directeur du CRAM (M. Le Tourneau), distinct des chefs de section.
31 décembre 1968 : le CRAM est dissous par décision du Directeur du CNRS.
1969 : création de l’Institut de Recherches Méditerranéennes (IRM) qui regroupe des laboratoires dont les travaux portent sur le monde méditerranéen :
- le Centre d’Etudes des Sociétés Méditerranéennes (CESM), Georges Duby, Directeur,
- le Centre de Recherches et d’Etudes sur les Sociétés Méditerranéennes (CRESM), M. Le Tourneau, Directeur (décédé le 14/04/1971),
- l’Institut d’Histoire des Pays d’Outre-Mer (IHPOM), Jean-Louis Miège, Directeur,
- le Laboratoire d’Archéologie Médiévale (LAM), Gabrielle Demians d’Archimbaud, Directrice,
- et le Laboratoire d’Anthropologie et de Préhistoire des pays de la Méditerranée Occidentale (LAPMO), G. Camps, Directeur.
Directeur de l’IRM : Jean-Louis Miège.
1er janvier 1970 : création officielle du Centre de Recherches et d’Etudes sur les Sociétés Méditerranéennes (CRESM), qui couvre les sciences politiques et juridiques, la géographie humaine, la sociologie, l’histoire contemporaine et l’économie des pays maghrébins. Directeur : Charles Debbash. Laboratoire propre jusqu’en 1970 puis Laboratoire associé en 1971 (LA 150).
1971-1974 : 1er contrat d’association du CRESM entre U1, U2 et le CNRS. Puis U3 par avenant à la convention en 1974.
1971-1985 : nomination du Pr. Maurice Flory, en qualité de Directeur du CRESM, Laboratoire associé (LA 150). Intérim par Bruno Etienne (août 1979-1980), M. Flory séjournant à Londres.
1975 : fondation du GREPO (Groupe de Recherche et d’Etudes sur le Proche-Orient). Directeur : Robert Mantran.
1975 : rattachement à l’IRM du Centre d’Etudes de Géographie Méditerranéenne (CEGM). Directeur : Maurice Wolkowitsch.
Juin 1975 : le CRESM est réparti sur 3 implantations : Faculté de Droit, Avenue Pasteur (GIS), rue de l’Opéra (U3).
15 février 1976 : création d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), pour 5 ans (renouvelables), dont l’objet est de regrouper des équipes et de coordonner leurs travaux consacrés aux recherches en Sciences Humaines sur l’aire méditerranéenne (entre le CNRS et les trois universités d’Aix-Marseille). Les équipes qui adhèrent au groupement sont :
- le CRESM (M. Flory),
- le LAM (G. Demians d’Archimbaud),
- le LAPMO (G. Camps),
- le CESM (G. Duby),
- l’IHPOM (J.-L. Miège),
- et le CEGM (M. Wolkowitsch).
Le groupement est hébergé par l’Université de Provence (Aix-Marseille I), à la Maison de la Méditerranée, avenue Pasteur. Directeur : Jean-Louis Miège.
Juillet 1977 : création du CEROAC (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Orient Arabe Contemporain) qui avait pour objectif, entre autres, de contribuer à rassembler la documentation relative au Proche Orient et de développer les possibilités de coopération. Directeur : André Raymond, dans le cadre du GIS sur l’Aire Méditerranéenne, du CNRS et des trois universités d’Aix-Marseille. Il est aussi rattaché à l’IRM en 1978. Le Centre a réellement commencé à fonctionner en octobre 1977.
1977 : le GREPO adhère au GIS.
1979 : le CRESM quitte les locaux de la Faculté de Droit, le secrétariat de direction s’installe avenue Pasteur.
1979-1982 : 3e renouvellement du contrat d’association du CRESM. Directeur : Maurice Flory.
1980 : la bibliothèque et la section arabe s’installent avenue Pasteur.
1980 : directeur du CEROAC, Gilbert Delanoue.
1983-1986 : 4e renouvellement du contrat d’association du CRESM. André Raymond succède à Maurice Flory en octobre 1984.
1983-1986 : directeur du CEROAC, Paul Bonnenfant.
1985-1989 : directeur du GREPO, Daniel Panzac.
1985 : André Raymond est chargé par la Direction des Sciences de l’Homme et de la Société du CNRS d’une mission de restructuration des recherches sur le monde arabe et musulman dans la région d’Aix-Marseille qui aura pour principe la mise en commun des moyens matériels et scientifiques disponibles.
28 février 1986 : signature de la convention CNRS, Université de Provence, Université d’Aix-Marseille III, Région Paca, portant sur la création de l’Institut Fédératif IREMAM.
Mai 1986 : création de l’Institut Fédératif IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman). André Raymond, Professeur à l’Université de Provence et Directeur du CRESM et nommé à la direction de l’IREMAM.
L’IREMAM regroupe :
- le Centre de Recherche sur les Sociétés Méditerranéennes (CRESM), URA 40150,
- le Centre de Recherche sur l’Orient Arabe Contemporain (CEROAC), ER 60322,
- le Groupe de Recherche et d’Etudes sur le Proche-Orient (GREPO), URA 41070,
- l’équipe de Recherche « Anthropologie des zones berbères et sahariennes », du Laboratoire d’Anthropologie et de Préhistoire des Pays de la Méditerranée Occidentale (LAPMO), URA 40164,
- et l’équipe de Recherche « Espace et Aménagement dans le Monde Arabe » de l’Institut de Géographie de l’Université d’Aix-Marseille II.
Janvier 1988 : date officielle d’effet de la création de l’Unité Mixte de Recherche IREMAM, UMR 107 (CNRS, Aix-Marseille I et III).
Septembre 1989 : André Raymond (atteint par l’âge de la retraite) est remplacé par Michel Camau, Directeur de recherche au CNRS, en qualité de Directeur par intérim.
Novembre 1989 : CRESM, CEROAC et GREPO sont effectivement fondus au sein de l’IREMAM.
8 mars 1990 : signature de la convention de création de l’UMR IREMAM par le CNRS, l’Université de Provence et l’Université d’Aix-Marseille III (1988-1991). Nomination de Michel Camau, en qualité de Directeur de l’IREMAM, UMR 107.
Janvier 1991 : date d’effet de l’affectation à l’IREMAM des personnels de l’Equipe « Anthropologie des zones berbères et sahariennes » jusque-là rattachée au LAPMO.
Décembre 1991 : départ de Michel Camau et Jean-Robert Henry, Directeur de recherche au CNRS, assure l’intérim en qualité de Directeur adjoint (1992-1993).
Janvier 1992 : renouvellement de la convention entre le CNRS, Aix-Marseille I et III. Aix-Marseille II s’associe à cette convention.
Avril 1992 : nomination d’Ahmed Mahiou, Directeur de recherche au CNRS, en qualité de Directeur de l’IREMAM par intérim.
Mai 1992 : confirmation de la nomination d’Ahmed Mahiou, en qualité de Directeur de l’IREMAM, UMR 107.
Janvier 1994-mars 1994 : nomination de Daniel Panzac, comme Directeur adjoint.
Décembre 1994 : nomination de Christian Robin, Directeur de recherche au CNRS, en qualité de Directeur adjoint.
Janvier 1996 : renouvellement de la convention entre le CNRS, Aix-Marseille I, II et III.
Septembre 1997 : démission d’Ahmed Mahiou de ses fonctions de Directeur de l’IREMAM.
Octobre 1997 : nomination de Christian Robin, en qualité de Directeur de l’IREMAM, UMR 6568.
Juillet 1997 : premiers déménagements vers la MMSH des bureaux sis avenue de l’Opéra à Aix-en-Provence et rendus à l’Université d’Aix-Marseille III et de ceux de l’avenue Pasteur.
Juin 2000 : nomination de Jean-Claude Santucci, comme Directeur adjoint.
Janvier 2001 : départ de Christian Robin pour Paris.
Mars à août 2001 : nomination de Jean-Claude Santucci, en qualité de Directeur par intérim.
Septembre 2001 : nomination d’Eberhard Kienle, en qualité de Directeur de l’IREMAM. Directeur-adjoint : Jean-Claude Santucci.
2004 : installation complète de l’IREMAM à la MMSH d’Aix.
2004 : l’Année du Maghreb remplace l’Annuaire de l’Afrique du Nord.
2004-2007 : nomination d’Eberhard Kienle, en qualité de Directeur. Directeur-adjoint, Jean-Claude Santucci.
Mai 2005 : directrice adjointe, Ghislaine Alleaume.
Mai 2007 : démission d’Eberhard Kienle appelé à d’autres fonctions au Caire.
Juin 2007 : nomination de Ghislaine Alleaume, en qualité de Directrice par intérim de l’IREMAM.
2008-2012 : nomination de Ghislaine Alleaume, en qualité de Directrice de l’IREMAM.
Mars 2010 : nomination de Homa Lessan Pezechki aux fonctions de directrice adjointe de l’unité.
Janvier 2012 : l’IREMAM change de n° d’UMR et devient l’UMR 7310 (en remplacement de l’UMR 6568).
Janvier 2012 : création de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) résultant de la fusion de l’université de Provence, de l’université de la Méditerranée et de l’université Paul-Cézanne.
2012-2014 : nomination de Ghislaine Alleaume, en qualité de Directrice de l’IREMAM et de Homa Lessan Pezechki aux fonctions de directrice adjointe de l’unité.
Janvier 2015-décembre 2017 : nomination de Catherine Miller, en qualité de Directrice de l’IREMAM et de Homa Lessan Pezechki aux fonctions de directrice adjointe de l’unité.
Janvier 2018 : nomination de Richard Jacquemond, en qualité de Directeur de l’IREMAM et de Cédric Parizot aux fonctions de Directeur adjoint de l’unité.
Février 2018 : nouvel intitulé du laboratoire. L'IREMAM devient l'Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans.
Janvier 2024 : nomination de Vincent Geisser, en qualité de Directeur de l’IREMAM et de Christine Mussard aux fonctions de Directrice adjointe de l’unité.