Photo : FA-18 Hornet breaking sound barrier (7 July 1999) © US Navy
Colloque "No(s)Limites : capter, penser, (re)transmettre les espaces et leurs frontières"
13-14-15 décembre 2021, École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et en visioconférence. Lien Zoom / ID de réunion : 919 7165 1990 / Code secret : 695493
Organisé par Anna Guilló, Cédric Parizot et Peter Sinclair, en partenariat avec l’École Supérieure d’Art Félix Ciccolini d’Aix-en-Provence, l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (Aix-Marseille Université/CNRS), le Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA, Aix-Marseille Université), et avec le soutien de la Fondation Amidex.
Étalées sur trois jours, ces journées thématiques réuniront des chercheurs, des enseignants et des artistes pour s’interroger sur la manière dont les différents dispositifs de perception et de captation (médias) organisent notre manière d’être au monde. L’accent sera porté sur la question des limites et des espaces de nos sociétés contemporaines. Ces échanges permettront d’aborder les articulations étroites entre les processus de perception, de production, les technologies et les dynamiques politiques, économiques et culturelles qui traversent nos sociétés.
Au cours de ces trois jours, les participants évoqueront les collaborations qui se sont établies entre l’ESAAix et les laboratoires de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, ainsi que la convergence récente entre Locus Sonus et l’antiAtlas des frontières. De même, elles invitent d’autres artistes et d’autres chercheurs dont les pratiques expérimentales visent à prendre connaissance du monde à travers des démarches qui se démarquent également des pratiques académiques conventionnelles.
Ces journées thématiques s’inscrivent dans le programme “La recherche par l’écoute : expérimentations artistiques et dispositifs critiques” mis en œuvre par Locus Sonus Locus Vitae LSLV (ESAAix), l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Aix-Marseille Université/CNRS) soutenu par l’accord cadre entre le ministère de la Culture et le CNRS, et le Laboratoire d’études sur les arts (LESA, Aix-Marseille Université/CNRS). Cet événement est également soutenu par la Fondation Amidex. Télécharger le programme