Photo : couverture de numéro 999 de la série Les 13 diables @ Iffat Hosni (1977)
Au croisement de la politique et de la littérature arabe pour la jeunesse - Séminaire avec Susanne Abou Ghaida
Mardi 19 mars 2024, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Susanne Abou Ghaida (IREMAM) pour une intervention intitulée « Au croisement de la politique et de la littérature arabe pour la jeunesse : la série al-Shayaateen al-13 [Les 13 diables] »
La séance aura également lieu en visioconférence : lien Zoom / ID de réunion : 854 6261 3086 / Code secret : 132376
Une équipe de 13 adolescents et adolescentes, venant de 13 différents pays arabes luttent ensemble "contre les complots auxquels la Nation arabe fait face" : voici l’idée principale d'al-Shayateen al-13 [Les 13 diables], la série d’espionnage et d‘aventures arabe pour adolescents de l’auteur égyptien Mahmoud Salem, publiée entre 1974 et 2008. Le cadre idéologique très clair de cette série est loin d’être atypique dans la littérature arabe pour la jeunesse du vingtième siècle. Dans cette présentation, je mets cette série dans un contexte plus large, celui des œuvres pour la jeunesse aux idéologies nationalistes, voire panarabes, façonnées par les courants intellectuels et les transformations sociales qui ont chamboulé le monde arabe durant cette période.
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention N°101034324.
Susanne ABOU GHAIDA est chercheuse spécialisée dans la littérature arabe pour la jeunesse. Elle est titulaire d'un doctorat de l'université de Glasgow sur le roman arabe contemporain pour adolescents. Elle est actuellement postdoctorante à l'université d'Aix-Marseille, où elle mène des recherches sur la série d'espionnage arabe pour adolescents Les 13 diables. Elle a rédigé et co-rédigé plusieurs articles sur la littérature enfantine, notamment les albums de jeunesse multiculturels, le handicap, le potentiel pédagogique des albums arabes pour la jeunesse et l’histoire politique de la littérature arabe enfantine. Elle est vice-présidente de la Young Adult Studies Association et membre du comité de lecture de l'International Journal of Young Adult Literature.
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