L'IREMAM accueille - Paola Abenante

"Apprendre par corps : mobilité religieuse et expérience incorporée de la migration"

Vendredi 10 juillet 2009, 14h30, MMSH, salle Paul-Albert Février. 

Doctorante en anthropologie de la contemporanéité à l’Università degli Studi Milano-Bicocca et visiteur à l’IREMAM pendant l’année 2008-2009. La recherche de Paola Abenante explore les rapports entre corps et subjectivité, notamment au sein d’une confrérie soufie soudano-égyptienne et de ses branches européennes. La position de "double subalternité" de cette confrérie par rapport à la politique de l’Etat et au discours de l’islam réformiste se reflète dans une double présence (à la fois locale et transnationale) et dans un rapport double à la corporéité de ses membres (à la fois niée et alternative). Au cours de longs séjours de terrain en Egypte, au Soudan, en Italie et en Allemagne, cette recherche tente à la fois de repérer les représentations du corps dans le discours des confréries soufies contemporaines et d’explorer le rapport au corps vécu par des personnes "en chair et en os".

A lire 

I sensi politici del sufismo, Religioni e Societa: rivista di scienze sociali della religione, n°61, 2008. “Non rompere il cristallo”: voci di donne e uomini attorno al la delicatezza, Achab : rivista di antropologia, Autumn 2008.

Misticismo islamico: riflessioni sul le pratiche di una confraternita contemporanea, Meridiana: rivista di scienze storico-sociali 52, 2005, pp. 65-94.

La tariqa Burhaniyya, una via del l’Islam in Italia, Afriche e Orienti 3, 2004, pp. 163-171. 

Année
2009
Catégorie d'archive