Dans le prolongement de ses activités scientifiques, l’IREMAM accueille des chercheur·e·s de toutes nationalités pour des séjours de courte ou longue durée. Cet accueil scientifique est accordé sur dossier, après évaluation de la pertinence scientifique des demandes. Les candidat·e·s doivent être titulaires d’un Master (ou équivalent) au minimum.
Cet accueil scientifique n’ouvre droit à aucune forme de rémunération ou d’aide matérielle. Il est principalement destiné à intégrer les candidat·e·s retenu·e·s dans les équipes et les activités du laboratoire, leur permettre de participer aux réunions et rencontres scientifiques et leur faciliter l’accès aux ressources documentaires de la région d’Aix-Marseille. Les personnes accueillies pourront, au cours de leur séjour, tirer parti de l’exceptionnelle richesse des ressources documentaires, en langues européennes et arabe, de la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme ou des bibliothèques et centres d’archives de la région Aix-Marseille telles que les Archives Nationales d’Outre-Mer.
En partenariat avec d’autres laboratoires d’Aix-Marseille Université, l’IREMAM organise chaque année un atelier d’écriture destiné aux doctorant·e·s et post-doctorant·e·s travaillant sur le Maghreb. Il a pour objectif la production d’un article scientifique inédit pour publication dans la section Varia de L’Année du Maghreb. L’accompagnement sur une année des candidat·e·s retenu·e·s suppose de leur part un engagement régulier et constant. Deux séances plénières ouvertes au public sont organisées à Aix-en-Provence (en janvier et en juin). Les participant·e·s y exposent l’avancement de leur proposition d’article. Didier Guignard, chargé de recherche au CNRS, est le responsable scientifique de cette formation : didier.guignard[at]univ-amu.fr
Procédures
1/La lettre d’accueil
Toutes les demandes de lettres d’accueil sont étudiées dans le cadre d’une commission deux fois par an, en début février (date limite d'envoi des dossiers : 31 janvier) et en début juillet (date limite d'envoi des dossiers : 30 juin). Les demandes doivent être adressées à Myriam Laakili : myriam.laakili[at]univ-amu.fr
Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes :
1. Une lettre de motivation indiquant les dates précises de votre séjour et le but de votre accueil à l’IREMAM (institutions visitées, fonds documentaires, contacts, etc.) ;
2. Un Curriculum Vitae (CV) détaillé ;
3. Un projet de recherche (2 à 5 pages) ;
4. Pour les doctorants, une lettre de recommandation du directeur de thèse ;
5. La fiche de renseignements IREMAM (remplie, datée et signée par vous)
2/ La convention CERFA
La convention d’accueil préfectorale (CERFA) qui ne concerne que les ressortissants hors UE/EEE/Suisse, n’est pas gérée directement par le laboratoire, c’est la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) d’Aix-Marseille Université (AMU) qui est habilitée à délivrer cette convention. Selon votre statut, vous devez établir dans un premier temps l’une des conventions d’accueil suivantes :
- Convention d'accueil en laboratoire pour personnalité extérieure
- Convention d'accueil en laboratoire pour doctorant extérieur (non salarié de son institution)
- Convention d'accueil en laboratoire pour collaborateur bénévole (non rattaché à un établissement)
Une fois, cette première étape validée, la DRV donne l’accord à la Direction des Relations Internationales (DRI) d’AMU pour délivrer le document CERFA.
Il revient à chaque candidat-e de s’assurer d’avoir les ressources financières requises (bourse avec attestation) et de répondre aux conditions avant de faire la demande de cette convention d’accueil.
Enfin, pour tout complément d'information, vous pouvez aussi contacter le Centre de services EURAXESS (CSE), service de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) d’Aix-Marseille Université dédié à l’accueil et à l’accompagnement des chercheurs internationaux accueillis au sein des composantes et structures de recherche de l’Université.
Liste des chercheur·e·s accueilli.e.s
En 2024
- Ana Isabel LABRA CENITAGOYA, maître de conférences à l’Université d’Alcala (Espagne), accueillie du 1er septembre au 31 octobre 2024 dans le cadre d’une bourse accordée par l’Université d’Alcala.
- Mouhamadou Mbacké DIOUF, enseignant-chercheur au département des Langues Étrangères Appliquées à l’UFR de Lettres et Sciences Humaines, à l’Université Gaston Berger Saint Louis au Sénégal, accueilli du 9 septembre au 30 septembre 2024.
- Sabiha GUERFI, doctorante en histoire médiévale à la Faculté des Sciences Sociales et des Sciences Humaines, à l’Université du 20 Août 1955 à Skikda en Algérie, accueillie du 10 au 24 septembre 2024.
- Hakim BENOUMELGHAR, docteur en bibliothéconomie, enseignant-chercheur à l'Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou, en Algérie, accueilli du 11 septembre au 9 novembre 2024 dans le cadre de la bourse André Mandouze.
- Mohammed BENDARA, professeur d’enseignement supérieur à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université d’Adrar (sud algérien), accueilli du 15 septembre au 15 octobre 2024, puis du 1er au 31 décembre 2024. Il est lauréat d’une bourse de séjour scientifique de Haut Niveau de l’Institut français d’Alger (bourse André Mandouze).
- Abdelhafid GUEBAILI, maître de conférences au Département d’Histoire et d’Archéologie à l’Université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2, en Algérie, accueilli à l'IREMAM du 7 octobre au 6 décembre 2024. Il est Lauréat de la bourse André Mandouze (édition 2024 - séjour scientifique de haut niveau en SHS), de l’Institut français d’Algérie.
- Abdelbassat KALAFAT, enseignant chercheur à l’université de Khemis-Meliana (Algérie), accueilli à l’IREMAM du 10 octobre au 10 décembre 2024. Il est lauréat d’une bourse André Mandouze (session 2024) d’une durée de deux mois de séjour scientifique.
- Abdelkader DJILALI-BELOUFA, professeur à la Faculté de droit et sciences politiques à l’Université de Oran 2 en Algérie, accueilli du 21 octobre au 20 décembre 2024 dans le cadre d’une bourse André Mandouze « Histoire et mémoires ».
- Noura EL AZRAK, chercheuse au Centre de l’Aménagement Linguistique à l’Institut Royal de la Culture Amazighe au Maroc, accueillie du 9 au 23 novembre 2024.
En 2023
- Susanne ABOU GHAIDA, chercheure en littérature arabe pour la jeunesse et lauréate du "CIVIS3i Postdoctoral Fellowships Programme" (2021), accueillie du 9 janvier 2023 au 8 janvier 2025.
- Nadia BOUKADIDA, doctorante (Faculté des sciences humaines et sociales à Tunis), accueillie du 20 juin au 14 juillet 2023.
- Asma MOSFAR, doctorante (Faculté des lettres et sciences humaines de Sfax-Tunis), accueillie du 29 août au 24 novembre 2024.
- Belhassen SAHLI, doctorant (Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis), accueilli du 1er septembre au 29 novembre 2023.
- Mohammed BENSAOU, doctorant (Université de Sétif 2), accueilli du 1er octobre au 30 novembre 2023.
En 2022 - 2023
- Amina NACIRI-AZZOUZ, post-doctorante Margarita Salas à l’Université de Saragosse, accueillie du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023.
- Eleonora LANDUCCI, doctorante contractuelle en anthropologie à l’Université de Barcelone, accueillie du 1er janvier au 4 mars 2022.
- Vittorio CALIGIURI, doctorant contractuel en histoire économique à la Faculté des Sciences Politiques de l'Université de RomaTre, accueilli du 20 janvier au 31 juillet 2022.
- María ANGUSTIAS PAREJO FERNANDEZ, maîtresse de conférences en science politique et administration à la faculté des sciences politiques et de sociologie de l'Université de Grenade, accueillie du 2 mai au 1er juin 2022.
- Laura FELIU MARTINEZ, maîtresse de conférences en relations internationales à la faculté des sciences politiques et de sociologie, Universitat Autònoma de Barcelona - UAB, accueillie du 2 au 15 mai 2022.
- Maurus REINKOWSKI, professeur en études islamiques au Proche-Orient, Département des Sciences Sociales, Université de Bâle, accueilli du 7 juin au 15 juillet 2022.
- Sarali GINTSBURG, chercheure en philologie arabe à l’Institut de Culture et Société (Université de Navarre), accueillie du 1er novembre 2022 au 31 janvier 2023.
- Ibrahim MOUSSA, enseignant-chercheur à l’Université André Salifou de Zinder au Niger, accueilli du 17 novembre 2022 au 13 janvier 2023.
En 2021
- María Teresa GONZALEZ SANTOS, enseignante-chercheure à l'Université de Malaga, accueillie du 23 juin au 31 juillet 2021.
- Belkacem BENZENINE, chercheur permanent au centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), accueilli du 1e au 31 octobre 2021.