Photo © Archives municipales de Boulogne-Billancourt, 2 Fi 4808
Journées d'études « Les archives des associations en Europe et au Moyen-Orient : perspectives croisées »
Mardi 17 mai & Mercredi 18 mai 2022, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), salle Georges Duby, Aix-en-Provence. Et en visioconférence : le lien zoom peut être obtenu en écrivant à ellianna.farazi@parisdescartes.fr
Organisées par le projet européen COST Action “Who care's in Europe” avec le soutien de l'IREMAM. Organisateurs : Ellianna Farazi (Université de Paris), Fabio Giomi (CNRS, CETOBaC) & Antoine Perrier (CNRS, IREMAM).
Ces journées s'inscrivent dans un cycle de rencontres du programme “The Associational Archive. Rethinking Volunteerism Through its Documentary Fabric” consacré aux archives du fait associatif et aux politiques contemporaines du welfare. Elles confronteront recherches en histoire et sciences politiques sur le Moyen-Orient et l'Europe autour de ces objets.
Le projet “The Associational Archive.Rethinking Volunteerism Through its Documentary Fabric” est consacré à l’étude des archives des associations dans une perspective historique et anthropologique ouverte à la variété de leurs traces matérielles. Il s’est inscrit résolument, lors des deux premières rencontres, dans un cadre à la fois transhistorique et multi-aréal : du XIXe siècle à nos jours, des cas tirés des Europes méridionale, centrale, orientale et occidentale ont été présentés lors des rencontres de Florence (décembre 2020) et d’Athènes (octobre 2021).
Ces dernières journées proposent un dialogue entre le bilan historiographique et méthodologique de ces premiers ateliers et les récentes recherches développées sur le fait associatif au Moyen-Orient et dans une moindre mesure au Maghreb. Dans un contexte de difficulté d’accès aux sources étatiques, d’absence ou de retrait de l’État, de nombreux travaux ont vu dans les associations une forme d’action sociale émanant de la « société civile », tout en adoptant une démarche critique de cette notion. Les chercheurs ont vu dans leurs activités les formes alternatives de welfare, l’action sociale des missions chrétiennes ou des associations musulmanes dans un contexte multiconfessionnel, les rapports entre État (souvent autoritaire) et société, la mobilisation de catégories sociales parfois écartées d’autres arènes publiques comme les femmes ou les minorités religieuses.
Le but de ces journées serait d’inscrire ces recherches dans un cadre comparatif plus global tout en invitant les chercheurs à considérer leurs recherches, aussi bien en histoire qu’en sociologie ou science politique, sous l’angle des archives. La forme très variée des traces laissées par les associations au Moyen-Orient, le statut de l’entretien comme donnée archivistique, la valeur des documents dans le cas de terrains difficiles d’accès ou d’organisation éclatée de la documentation renforceront la dimension interdisciplinaire et multinationale du projet The Associational Archive qui doit aboutir à une prochaine publication. Télécharger le programme des journées
Programme
Mardi 17 mai 2022, MMSH, salle Georges Duby
9.00-9:30 - Antoine Perrier (CNRS, IREMAM) Fabio Giomi (CNRS, CETOBaC) : accueil et introduction.
9:30-10:30 - Annalaura Turiano (IREMAM), « Les pratiques du « bien » et leurs traces : écrire une histoire des associations caritatives dans l’Égypte contemporaine (1900-1970). »
10:30-11 :00 - Pause
11:00-12:00 - Morgane Labbé (EHESS, CRH, IAS-Piast, Warsaw), “The associational archive as an administrative archive. Productions and reappropriations in turn of the 20th century Poland.”
12:00-14:00 - Déjeuner
14:00-15:00 - Norig Neveu, (CNRS, IREMAM), « L’association de la Nahda grecque-orthodoxe en Jordanie et Palestine : du rôle des laïcs dans l’opposition au Patriarcat, 1920-1970. »
15:00-16:00 - Thomas Pierret (CNRS, IREMAM), “Islamic charities in pre-2011 Syria: secret, observation, and videos.”
16:00-16:30 - Pause
16h30-17:30 - Laura Ruiz de Elvira (IRD, CEPED), « Les associations de bienfaisance syriennes au prisme de leurs brochures (2000-2010). »
Dinner
Mercredi 18 mai 2022, MMSH, salle Georges Duby
9:00-10:00 - Lola Zappi (Harvard University), “Building a common professional ethos: national associations of social workers in interwar France.”
10:00-11:00 - Ester Sigillo (U. de Bologne), « Les associations caritatives en Tunisie après 2011 : la production de documents comme épreuve de professionnalisation. »
11:00-11:30 - Pause
11:30-12:30 - Daša Ličen (Institute of Ethnology, Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Arts), “Breaking Institutional Monolithism: The Case of Trieste.”
12:30-14:00 - Déjeuner
14:00-15:30 - Table ronde finale, présidée par Marco van Leewen (University of Utrecht), Lukas Posselt.