Colloque international "Les fondations pieuses waqf-habous chez les chrétiens et les juifs en terre d’islam"
3-4 novembre 2011, IISMM, salle Maurice et Denys Lombard (9-bd Raspail 75006 Raspail 75006 Paris). Colloque international organisé par l’IISMM en partenariat avec l’IREMAM, le Campus Condorcet, le CNRS et l’EPHE. Organisateurs : Sabine Saliba, Randi Deguilhem et Bernard Heyberger.
Programme
Jeudi 3 novembre 2011
9h : Ouverture : Bernard Heyberger et Ghislaine Alleaume
9h15 : Introduction : Sabine Mohasseb Saliba et Randi Deguilhem
Première partie, "Formes, normes et usages dans l’islam médiéval"
Séance I présidée par Jean-Philippe Bras
9h30 : Johannes Pahlitzsch, "Pious foundations of Christians in the Islamic world in pre-Ottoman times"
9h50 : Ana Maria Carballeira Debasa, "Sur la légitimité des waqfs non musulmans en Andalousie (10e-12e siècles)"
10h10-11h40 : discussion
Séance II présidée par Christian Müller
11h00 : Hmida Toukabri, "Les fondations pieuses dans le judaïsme médiéval d’après les documents de la Geniza du Caire"
11h20 : Miriam Frenkel, "The concept of heqdesh as illustrated in the Geniza documents"
11h40-12h10 : discussion
Deuxième partie, "Formes, normes et usages dans l’Empire ottoman"
Séance III présidée par Sabine Saliba
14h30 : Randi Deguilhem, "Statut juridique des waqfs non musulmans dans l’Empire ottoman des Tanzimat et post-Tanzimat : entre les écrits religieux musulmans et la Majalla"
14h50 : Musa Sroor, "Les waqfs chrétiens et les waqfs juifs à Jérusalem au 19e siècle : une étude analytique, critique et comparative"
14h50-15h10 : discussion
Séance IV présidée par Daniel-Odon Hurel
16h00 : Rossitsa Gradeva, "References to non-Muslim vakifs in Ottoman documentation from towns in Bulgaria and from the holdings of the Rila Monastery (16th - 18th centuries)"
16h20 : Aurore Adada, "Les waqfs chrétiens et juifs à Beyrouth ottomane d’après les archives des tribunaux shar‘i (1843-1909)"
16h40-17h00 : discussion
Vendredi 4 novembre 2011
Deuxième partie suite, "Formes, normes et usages dans l’Empire ottoman"
Séance V présidée par Bernard Heyberger
9h00 : Elias Kolovos, "Church and monastic waqfs in Ottoman Greek lands (15th-18th centuries)"
9h20 : Sabine Mohasseb Saliba, "De l’importance des biens monastiques et ecclésiastiques waqfs chez les maronites de la montagne libanaise (XVIIe-XIXe siècles)"
9h40 : Raymond Kevorkian, "Les biens nationaux waqfs gérés par le Patriarcat arménien de Constantinople"
10h00-10h20 : discussion
Séance VI présidée par Ghislaine Alleaume
10h50 : Abdul-Karim Rafeq, "The establishment of Christian waqf in the court records of Ottoman Damascus: a comparative perspective"
11h10 : Souad Slim, "Les relations ville-campagne dans les waqfs fondateurs orthodoxes de la ville de Beyrouth"
11h30-12h : discussion
Troisième partie, "Formes, normes et usages à l’époque contemporaine"
Séance VII présidée par Randi Deguilhem
14h : Faruk Bilici, "La situation des waqfs appartenant aux non-musulmans dans la Turquie contemporaine"
14h20 : Méropi Anastassiadou, "Les fondations des minorités non musulmanes dans la Turquie républicaine (1923-2011). Les aléas et les astuces d'une législation faite pour d'autres"
14h40 : Issam Khalife, "Situation actuelle des waqfs chrétiens au Liban"
15h00-15h20 : discussion
Synthèse du colloque. Président : Gilbert Paul Verbit
15h30-16h15 : Sabine Saliba, Randi Deguilhem et Bernard Heyberger