Affiche : Adeline Magnier
Colloque intermédiaire du RIED "L’école au défi de la pluralité ethno-religieuse"
20-21 mai 2021, INSPE, site St Jérôme (Amphithéâtre), Marseille. Inscription obligatoire
Organisé par Julien Garric, Françoise Lorcerie et Valérie Orange
A voir ou à revoir sur YouTube Inspé Aix-Marseille
PROGRAMME
Jeudi 20 mai 2021
14h. Ouverture
- Pascale Brandt-Pomares, directrice de l’INSPE, Aix-Marseille Université
- Christine Mussard, responsable du collège ALLShS, INSPE et IREMAM
- Françoise Lorcerie, Réseau international Éducation et diversité
14h30-15h45. "Le contexte français"
Présidence : Françoise Lorcerie (Aix-Marseille Université, CNRS-IREMAM)
- François Héran, professeur au Collège de France. "Un défi pour l’école : concilier au mieux liberté de croyance et liberté de penser"
- Geneviève Zoïa (Université de Montpellier-INSPE, CEPEL). "La cantine des quartiers : un enjeu immense pour l’École"
16h-17h30. "Tensions"
Présidence : François Héran
- Sivane Hirsch (Université du Québec à Trois Rivières, Département des sciences de l’éducation). "Thèmes sensibles en Ethique et culture religieuse (ECR) et histoire pour les enseignantes du secondaire au Québec"
- José-Luis Wolfs (Université libre de Bruxelles, Centre de recherches en sciences de l’éducation). "Quelques sources de tensions possibles dans l’enseignement en matière culturelle et/ou de religions : témoignages d’enseignant.e.s en Belgique francophone"
- Olivier Vincent (Académie d’Aix-Marseille). "Dilemmes professionnels relatifs à la diversité ethno-religieuse dans le cas français : observations et propositions"
17h30-19h. "Requêtes"
Présidence : Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal, Département de sciences politiques)
- Chloé Le Meur (EHESS-CESOR). "Les cérémonies d’hommage national à l’école : pour qui et pourquoi fait-on silence ? L’exigence commémorative et sa mise en débat sur le terrain scolaire (2015-2021)"
- Vanille Laborde (IEP d’Aix-en-Provence-MESOPOLIS). "Le dispositif de signalement des « atteintes à la laïcité » dans l’Education nationale : une politique du chiffre ?"
- Françoise Lorcerie (Aix-Marseille Université-CNRS, IREMAM). "La caricature antireligieuse, une obligation républicaine ?"
Vendredi 21 mai 2021
9h30-11h. "Enseignants et élèves racisés"
Présidence : Francine Nyambek-Mebenga (Université Paris Est-Créteil-INSPE, LIRTES)
- Diane-Sophie Girin (EPHE-GSRL, Paris). "Des enseignantes musulmanes croyantes et pratiquantes au sein de l’Éducation nationale : liens et tensions en milieu scolaire clivé"
- Laura Foy (Aix-Marseille Université, ADEF). "Du déni du racisme à la mise en accusation des victimes : le non-entendu de la question raciale dans les écoles"
- Julien Garric (Aix-Marseille Université-INSPE, ADEF). "L’exclusion de cours comme révélateur des tensions au cœur de l’école pluriethnique et religieuse"
11h-12h30. "Enseignants et religions / Confusion (1)"
Présidence : Valérie Orange (Aix-Marseille Université-CNRS, IREMAM)
- Robert Kay (Université de Genève, Département des sciences de l’éducation). "Les enseignants genevois de l’école primaire face aux faits religieux dans un contexte laïque : de l’apologie à l’autocensure"
- Lola Petit (Association Enquête). "Les enseignants en classe et la religion : la neutralité, un levier pédagogique"
- Fanny Gallot (Université Paris Est-Créteil-INSPE, Centre de recherche en histoire européenne), Francine Nyambek-Mebenga (Université Paris Est-Créteil-INSPE, LIRTES). "Enseigner la laïcité dans des écoles primaires ségréguées de Créteil. Entre représentations, contraintes et ruses pédagogiques des stagiaires"
14h-15h. "Enseignants et religions/ Confusion (2)"
Présidence : Julien Garric (Aix-Marseille Université-INSPE, ADEF)
- Hélène Katz (Université de Bordeaux). "Laïcité : comment les élèves se représentent-ils dans un collège de l’éducation prioritaire ?"
- Valérie Orange (Aix-Marseille Université-CNRS, IREMAM). "L’enseignement uniforme de la laïcité à l’épreuve de la pluralité des compréhensions des enseignants"
15h-16h. "Dispositifs pour la formation"
Présidence : Géraldine Bozec (Université de Nice-INSPE, URMIS)
- Émilie Souyri (Université Côte d’Azur, LIRCES). "Pédagogies de la résistance : la recherche-action participative des élèves comme réponse au terrorisme (cas des Etats-Unis)"
- Renaud Erpicum (Centre d’action laïque de la Province de Liège). "Jalons pour une société inclusive"
16h-17h. "D’autres lignes de tension"
Présidence : Marie Verhoeven (Université catholique de Louvain, Département de sociologie)
- Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal, Département de sciences politiques). "Polarisations sur les « mots tabous » au Québec : quelques lignes de tension"
- Stéphanie Tremblay (Université du Québec à Montréal, Département de sciences des religions). "Liberté universitaire et inclusion : l’épreuve des mots tabous"
17h15-18h45. "Former des enseignants pour les défis de la pluralité ethno-religieuse. Réponses et questions en France". Table-ronde
Animation : Fabrice Dhume (coopérative de recherche CRISIS)
- Charles Mercier (Université de Bordeaux-INSPE, LACES). "Les questions de pluralité ethno-religieuse dans l’offre de formation initiale de l’INSPE de l’académie de Bordeaux"
- Francine Nyambek-Mebenga et Fanny Gallot, INSPE, Université Paris Est-Créteil
- Geneviève Zoïa et Brahim Azaoui, INSPE/Faculté d’éducation, Université de Montpellier
- Malek Bouzid et Ariane Richard-Bossez, INSPE, Aix-Marseille Université
19h. Clôture