Carte @ Anna Guilló et Cédric Parizot, 2021
Atelier de cartographie alternative avec Philippe Rekacewicz
10-12 mai 2022, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence. La journée du 10 mai est ouverte au public sur inscription à l’adresse mail suivante : theo.borel@univ-amu.fr
Philippe Rekacewicz est cartographe, géographe et journaliste. Il est à l’initiative du site Visionscarto qui rassemble une collection de réflexions, reportages et productions cartographiques.
Cet atelier s’inscrit dans le programme de recherche / formation “Visualiser les espace israélo-palestiniens”. Ce projet se fixe deux objectifs. En tant que dispositif de recherche, il développera une réflexion autour d’un impensé de la recherche sur Israël et la Palestine : à savoir, l’influence des modèles visuels (cartes, graphes, arborescences, rhizomes, etc.) sur la manière dont nous analysons l’évolution des relations entre Israéliens et Palestiniens à l’aube du 21e siècle. Le second objectif sera de fournir aux étudiants une formation épistémologique indispensable à la construction et au renouvellement de leurs questionnements sur une aire déjà particulièrement étudiée.
Organisé par Cédric Parizot, anthropologue, IREMAM (CNRS/Aix Marseille Université) et Anna Guilló, plasticienne et professeure d’arts plastiques, LESA (Aix Marseille Université), cet atelier a reçu le soutien de l’IREMAM, la Fondation Amidex et le CRFJ.
Participants: Karen Akoka, sociologue, CRFJ, ISP (Paris Nanterre), Théo Borel (MESOPHOLIS/IREMAM), Andrea Gallinal (MESOPHOLIS), Gabriel Terrasson, Clémence Vendryes (IREMAM/IFPO).