Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > À la une

Appel à contributions

par Pauline Bedolis

antiAtlas Journal n°6 : « Air Deportation »

Coordination : William Walters, Clara Lecadet et Cédric Parizot

- Date limite : 15 novembre 2020

L’aviation est une infrastructure clef à laquelle les gouvernements du Nord, en particulier, ont recours pour éloigner les étrangers visés par une mesure d’expulsion. Nous choisissons le terme d’« expulsion aérienne » pour désigner ce système de mobilité forcée. De manière occasionnelle, les expulsions par voie aérienne deviennent visibles, soit parce que la lutte d’un expulsé gagne une attention médiatique, soit parce qu’un groupe d’activistes critique la complicité de la compagnie dans cette migration forcée, soit encore parce qu’un gouvernement décide de faire de l’affrètement d’un vol charter une opération médiatique. Mais la plupart du temps, les expulsions par voie aérienne passent sous les radars. Alors que des activistes, des journalistes, des organisations de défense des droits de l’homme et des artistes ont attiré l’attention sur les formes particulières de violence et de secret qui accompagnent l’expulsion par les airs, notre connaissance de ses enjeux pour les luttes des migrants et des réfugiés, la gouvernance des frontières et des migrations, ou le devenir de nos sociétés, est bien moins développée. De la même manière, notre compréhension de ses ramifications dans les aéroports et les pays de destination est très limitée ;
Comment les différents aspects de l’aviation interagissent-ils avec les pratiques d’expulsion et les politiques des États ? De quelles manières l’aviation renforce-t-elle le pouvoir de ces derniers, en donnant à leurs rêves de contrôle des migrations une portée mondiale, une flexibilité et une force d’intimidation ? (…)

En savoir plus

Image : Adrian Paci, Centro di permanenza temporanea, 2007, photogramme. Courtesy de l’artiste et de Kaufmann Repetto Milan / New York, et Peter Kilchmann, Zurich.