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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
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LIZZINI Olga Lucia (PU)

Professeure des universités (Université d’Aix-Marseille)

Aix-Marseille Université
UFR ALLSHS, Pôle Histoire et islamologie
Département des études moyen-orientales 
(DEMO)

MMSH - IREMAM
Bureau A 225

Contact : olga.LIZZINI@univ-amu.fr

Page personnelle sur Academia.edu
CV et liste complète des publications (en anglais)



Spécialités / mots-clés

  • Histoire de la philosophie de langue arabe
  • Rapports entre philosophie et Kalām
  • Réception de la philosophie grecque en terre d’Islam
  • Réception de la philosophie arabe dans le monde latin, philosophie du Moyen-Age latin
  • Ibn Sīna (Avicenne) : métaphysique, psychologie, réception latine
  • Historiographie de la philosophie arabe
  • Prophétologie
  • Angélologie
  • Lexique de la langue philosophique arabe

Parcours académique

2000 : Doctorat en philosophie (Université de Rome ‘La Sapienza’) ; avis du jury : « excellent ».

1996 : Licence en Langue et Civilisation Arabes, Institut Pontifical d’Études Arabes et Islamiques (« Pontificio Istituto di Studi Arabi e di Islamistica » : P.I.S.A.I.) de Rome ; avis du jury : magna cum laude.

1994-1995 : Stage à l’Institut Italien d’Études Historiques (« Istituto Italiano per gli Studi Storici ») de Naples (Boursière).

1994 : « Licence complémentaire en philosophie » (équivalent au D.E.A. français), Université Catholique de Louvain (Louvain la Neuve, Belgique) ; avis du jury : « avec la plus grande distinction ».

1992 : Licenciée en Philosophie à la Faculté de Lettres et de Philosophie, Université de Rome ‘La Sapienza’ ; avis du jury : 110/110 cum laude.

Bourses et prix reçus

2018 : Lauréate du Prix Avicenne International (Paris, Académie Nationale de Médecine).

2007-2009 : Fondation “Alexander von Humboldt”, Université de Bochum (Ruhr-Universität, Bochum)

1999-2000 : Bourse de recherche doctorale pour un séjour de recherche auprès du Centre d’Études islamiques d’Oxford (“Oxford Centre for Islamic Studies”).

1998 : Bourse de recherche doctorale pour un séjour de recherche auprès de l’Institut Français d’Études Arabes de Damas, (I.F.E.A.D.), Syrie (maintenant I.F.P.O.).

1995-2000 : Bourse de recherche doctorale auprès de l’Université de Rome “La Sapienza”.

1994-95 : Bourse de recherche auprès de l’Institut Italien pour les Études Historiques (« Istituto Italiano per gli Studi Storici »), Naples.

1994 : Prix pour la meilleure dissertation (‘Tesi di laurea’) en culture latine médiévale octroyée par la Fondation ‘Ezio Franceschini’ (F.E.F.), Florence, Italie

1993-94 : Bourse de recherche de l’Université de Padoue pour un séjour de recherche auprès du “Centre de Philosophie Arabe” de l’Université Catholique de Louvain (U.C.L.), Louvain-la-Neuve.

Recherches actuelles

Mes recherches portent principalement sur l’histoire de la métaphysique et en particulier sur la théorie de l’émanation, la définition du Premier Principe, la doctrine de la causalité et l’épistémologie dans le néoplatonisme arabe et chez Avicenne (Ibn Sīnā). Actuellement, je travaille sur l’angélologie, sur la prophétologie et sur l’élaboration du tawhīd dans la falsafa. Je prépare notamment une étude sur la conception de l’un et de l’unité dans la falsafa (avec traduction et commentaire du Traité de l’unité de Yahyā ibn ‘Adī et du Livre sur l’un et l’unité de al-Fārābī).

Affiliations

Membre du comité éditorial ou scientifique de :
- Sapientia Islamica : Studies in Islamic Theology, Philosophy and Mysticism, Mohr Siebeck, Tübingen (Book series).
- Abacus, CNERU, Cordoba, Spain (Book series).
- Esperienze filosofiche. Mimesis (Peer reviewed book series).
- Filosofia.it (International e-Journal of Philosophy)
- Annali Ca’ Foscari, Serie Orientale, Università Ca’ Foscari, Venezia (International Journal).
- Mediaevalia. Textos e Estudios (International Journal).

Gruppo di Ricerche Arabo-Cristiane / Group for Arabic-Christian Research (G.R.A.C.).
Società italiana per lo Studio del Pensiero Medievale (S.I.S.P.M.).
Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M.).
Société Internationale d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales (S.I.H.S.P.A.I.)
Thomas Aquinas and the Arabs, Research Network under the direction of R. Taylor, Marquette University, Milwaukee, U.S.A.
European Graduate School for Ancient and Medieval Philosophy (E.G.S.A.M.P.), Amsterdam.

Publications

Monographies




1. Trattato sull’unità (Maqāla fī al-tawhīd). L’uno, il molteplice e l’unità di Dio
[Traduction, introduction et commentaire de la Maqāla fī al-tawhīd de Yahyā ibn ‘Adī ; texte arabe de Samir Khalil Samir] ; Prefazione di G. Endress, GRAC, 2020.






2. La philosophie arabe à l’étude. Sens, limites et défis d’une discipline moderne / Studying Arabic Philosophy. Meaning, limits and challenges of a modern discipline, Paris, Vrin, 2019 (dir. avec J.B. Brenet).

3. Avicenne ? Epître sur les prophéties, coll. Translatio, Paris, Vrin, 2018 (dir. Avec J.B. Brenet).

4. Avicenna, Roma, Carocci, 2012 (p. 339).

5. Fluxus (fayd). Indagine sui fondamenti della Metafisica e della Fisica di Avicenna, Bari, Edizioni di pagina, 2011 (p. 679).

6. Avicenna. Metafisica. La scienza delle cose divine (al-Ilâhiyyât) dal Libro della Guarigione (Kitāb al-Shifā’), traduzione dall’arabo, introduzioni, note e apparati di Olga Lizzini ; Prefazione, revisione del testo latino e cura editoriale di Pasquale Porro, Milano : Bompiani 2002 ; II ed. rivista e aggiornata 2006.

Revues avec comité de lecture

1. « La metafisica del Libro della Guida : presentazione e traduzione della terza parte (bâb) del Kitâb al-Hidâya di Avicenna », Le Muséon (Revue d’études orientales ; Peeters, Louvain-la-Neuve), 108 (1995), p. 367-424.

2. « The Islamic Angelology : Revelation, Tradition and Philosophical Elaboration. Some brief Observations », Encounter (PISAI, Roma), 227 (1996), p. 3-22.

3. « Occasionalismo e causalità filosofica : la discussione della causalità in al-Ġazālī », Quaestio, 2 (2002), p. 155-183.

4. « Wuǧūd-Mawǧūd/Existence-Existent in Avicenna. A Key Ontological Notion of Arabic Philosophy », Quaestio, 3 (2003), p. 111-138.

5. « Utility and gratuitousness of Metaphysics in Avicenna (Ilāhiyyāt, I, 3) », Quaestio, 5 (2005), p. 205-243.

6. « L’âme chez Avicenne : quelques remarques autour de son statut épistémologique et de son fondement métaphysique », Documenti e Studi sulla Tradizione Filosofica Medievale 21 (2010), p. 223-242.

7. « Causality as relation. Avicenna (and al-Ghazali) », Quaestio, 13 (2013), p. 79-109.

8. « ‘A mysterious order of possibles’. Some remarks on the views of Avicenna and Aquinas on creation : al-Ilāhiyyāt, the Quaestiones De potentia and Beatrice Zedler’s interpretation », American Catholic Philosophical Quarterly, 88 (2014), p. 237-270.

9. « Nihil ed ex nihilo : note sul senso dell’agire divino nella metafisica di Avicenna », Divus Thomas 118 (2015), p. 223-245.

10. « The pleasure of knowledge and the quietude of the soul in Avicenna (Ilāhiyyāt, VII, 7 and IX, 7) », Quaestio 15 (2015), p. 265-273 (Proceedings of the SIEPM International Congress of Medieval Philosophy Pleasures of Knowledge(Freising, August 20-25 2012).

11. « Autour de la totalité et du non-être dans la Métaphysique d’Avicenne », in Cahiers de philosophie de Caen, 53 (2016) [Actes du Colloque International Totalitas, Caen 3-4 Février 2015], sous la direction de M. POURADIER, p. 55-76.

12. « Desiderio di sapere, piacere dell’intelletto ed elitarismo : intorno all’escatologia di Avicenna », in Quaderni di Studi Arabi, n.s. 11 (2016), (Studi in onore di Francesca Lucchetta), p. 75-92.

13. « Matter and Nature. On the Foundations of Avicenna’s Theory of Providence : an Overview », in Intellectual History of the Islamicate World, 7 (2019), p. 7-33.

Chapitres d’ouvrages

1. « Ibn Sina (Avicenna). La rifondazione della metafisica e la teoria dell’intelletto », in M. Bettetini / L. Bianchi / C. Marmo / P. Porro, Filosofia Medievale, Raffaello Cortina ed., Milano 2004, p. 85-97 [traductions de Avicenne, Métaphysique I, 1 ; V, 1 ; VIII, 3 ; De anima, I, 5 ; V, 6].

2. « Intellectus, intelligentia, mens in Avicenna », in E. Canone (a cura di), Per una storia del concetto di mente, I, Istituto del CNR Lessico Intellettuale Europeo e Storia delle Idee, Roma – Firenze, L. S. Olschki, 2005, p. 123-165.

3. « L’’Epistola sulle divisioni delle scienze intellettuali’ di Avicenna. Alcune note sulla definizione e la collocazione della profetologia e della psicologia », in S. Caroti / R. Imbach / Y. Kaluza / G. Stabile / L. Sturlese (eds.), Ad Ingenii Acuitionem. Studies in Honour of Alfonso Maierù, Louvain-la-Neuve, Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales, 2006, p. 235-262.

4. « Il nulla (al-‘adam), l’inesistente (al-ma‘dūm), la cosa (al-shay’) : note intorno alla terminologia e alla dottrina della creazione dal nulla nel pensiero islamico », in M. Lenzi / A. Maierù (a cura di / eds.), Discussioni sul nulla tra Medioevo ed Età moderna, Roma, Lessico Intellettuale Europeo, 2009, p. 63-103.

5.- 9. Islam (with S. Pagani), in Angeli. Ebraismo, Cristianesimo, Islam, a cura di G. Agamben / E. Coccia, Vicenza, Neri Pozza, 2009 : « L’angelologia islamica : Il Corano e la Tradizione », p.1455-1500 ; « La cosmologia di al-Kindi », p. 1741-1778 ; « L’angelologia di al-Fārābī : il cosmo, l’anima, l’uomo », p. 1779-1844 ; « L’angelologia filosofica di Avicenna », p. 1845-1963 ; « L’angelologia nelle Epistole dei Fratelli della Purezza : l’esempio della natura », p. 1965-2012.

10. « Flusso, preparazione appropriata e inchoatio formae : brevi note su Alberto Magno e Avicenna », in M. Lenzi / C. Musatti / L. Valente [eds.], Medioevo e Filosofia. Per Alfonso Maierù, Roma, Viella, 2013, p. 161-182.

11. « L’ateismo nel mondo islamico », in MICROMEGA, vol. 5 (2013), p.192-194 ; 196-198 ; 199-201 [avec Samuela Pagani, p. 192-205].

12. « Orientalismo » in Lessico interculturale, ed. by S. Gianfaldoni, Roma, Franco Angeli, 2013, p. 152-156.

13. « Human Knowledge and Separate Intellect », in Luis Xavier López Farjeat / Richard Taylor (eds.), The Routledge Companion to Islamic Philosophy, London-New York, Routledge, 2015, p. 285-299.

14. « What does tawḥīd mean ? Yaḥyā ibn ‘Adī’s Treatise on the affirmation of the unity of God between philosophy and theology » in D. Janos (ed.), Ideas in motion : Philosophical and Theological Exchanges between Christians and Muslims in Baghdad and Beyond in the Ninth and Tenth Centuries C.E., Leiden-Boston, Brill, 2016, p. 253-280.

15. « Le Langage de Dieu : autour de la ’Révélation’ et de la prophétie chez Avicenne », in Jean-Baptiste Brenet / O. Lizzini [eds.], Avicenne ? Epître sur les prophéties, [coll. Translatio], Paris, Vrin, 2018, p. 7-82.

16. « Representation and Reality : on the definition of imaginative prophecy in Avicenna », in B. Bydén / F. Radovic (eds.), The Parva naturalia in Greek, Arabic and Latin Aristotelianism. Supplementing the Science of the Soul, Amsterdam, Springer, 2018, p.133-154.

17. « Avicenna on Truth. Some remarks », in Premodern Philosophy in the Greek, Hebrew, Arabic, and Latin Traditions, edited by Luis López-Farjeat, Katja Krause, and Nicholas Oschman [sous presse].

Articles pour Dictionnaires et Encyclopédies (sélection)

1. « Ibn Sīnā (Avicenna) : Metaphysics », Stanford Encyclopedia of Philosophy, (Winter 2015 Edition), Edward N. Zalta (ed.), online

2. « Avicennisme latin », in Encyclopédie de l’Humanisme méditerranéen, CNRS [33 p. + bibliography] ; 2016, ed. by Houari Touati. Editorial Board : Françoise Micheau, professeur émérite à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne ; Filippo Ronconi, maître de conférences à l’EHESS (Paris) ; John Tolan, professeur à l’université de Nantes ; Houari Touati, directeur d’études à l’EHESS (Paris), en ligne

3. Ibn al-Khammār (Ibn Suwār), in E.I. Three, 2018, p. 88-92.

Communications (publiées)

1. « Le traité sur l’unité (Maqâlah fî l-Tawhîd) de Yahyâ ibn ‘Adî et la troisième Maqâlah de la Métaphysique du Kitâb al-Shifâ’ d’Avicenne : deux finalités différentes dans l’analyse de l’Un », Parole de l’Orient, 28 (2003), p. 497-529 ; Actes du IIum Symposium Syro-Arabicum (Sayydat al-Bir, septembre 1998), Études Arabes Chrétiennes, T. II, éd. par S. Khalil Samir ; Kashlik, Lebanon, S.J. Cedrac - Université Saint Esprit.

2. « The relation between Form and Matter : some brief observations on the ‘homology argument’ (Ilāhiyyāt, II, 4) and the deduction of fluxus », chapter X of J. McGinnis with the assistance of D. Reisman (eds.), Interpreting Avicenna. Proceedings of the Second Conference of the Avicenna Study Group, Leiden - Boston, Brill, 2004, p. 175-185.

3. « La questione delle fonti arabo-islamiche della Divina Commedia : qualche riflessione sulla filosofia (e su Avicenna in particolare) », in C. G. Antoni [ed.] ‘Echi e Fonti arabe nella letteratura duecentesca e in Dante’ (Atti del Convegno, Udine, 15-16 April 2005), Udine, Campanotto, 2006, p. 56-75.

4. « Critica dell’emanazione e creazione dal nulla in Yahyā ibn ’Adī », in La letteratura arabo-cristiana e le scienze nel periodo abbaside (750-1250 d.C). Atti del 20 Convegno di studi arabo-cristiani, Roma 9-10 Marzo 2007, a cura di D. Righi [Patrimonio Culturale Arabo Cristiano, diretto da S. Kh. Samir], Torino, Zamorani, 2008, p. 225-244 [2ème édition 2016].

5. « Le cosmologie di Alfarabi e di Avicenna », in C. Martello / C. Militello / A. Vella (eds.), Cosmologie e cosmogonie nel medioevo. Atti del Convegno della Società Italiana per lo Studio del Pensiero Medievale, (SISPM) Catania, 22-24 Settembre 2006, Louvain-la-Neuve, Brepols, 2008, p.195-214.

6. « Vie active, vie contemplative et philosophie chez Avicenne », in ‘Vie active et vie contemplative au Moyen Age et au seuil de la Renaissance. Études réunies par Ch. Trottmann, Rome, École française de Rome, 2009, p. 207-239.

7. « Organizzazione, gerarchia e divina ispirazione. Brevi note sulle api nell’Islam », in A. Calanchi / L. Renzi / S. Ritrovato (edd.), Le api tra realtà scientifica e rappresentazione letteraria e artistica (Atti del Convegno di Studi, Urbino, 28 e 29 ottobre 2009) Meidenbauer [series : Peregre], München 2011, p. 199-217.

8. « ‘L’Hippocrate, l’Aristote des Arabes [...] l’homme le plus extraordinaire que cette nation ait produit’. Autour de l’historiographie avicennienne » in Outsiders’ and ‘Forerunners’. Modern Reason and Historiographical Births of Medieval Philosophy, ed. by Catherine König-Pralong, Mario Meliadò and Zornitsa Radeva, Brepols, Turnhout 2018 [LECTIO, 5 ; Proceedings of the Memophi Conference, Freiburg in Breisgau, May 2016), p. 67-106.

9. “Comment définir la philosophie dans un contexte. Autour des mots : arabe, islamique, philosophie”, in Studying Arabic Philosophy. Meaning, limits and challenges of a modern discipline. La philosophie arabe à l’étude. Sens, limites et défis d’une discipline moderne. Publication of the Proceedings of the First International Conference (Alexander von Humboldt Kolleg) on the Historiography of Arabic-Islamic Philosophy, organized in Paris, Institut du Monde Arabe – Université Paris I, La Sorbonne, 4-7 September 2013, by J.B. Brenet and O. Lizzini, Paris, Vrin, 2019, p. 190-215.

10. “Le théologico-politique à la lumière de la philosophie. Prophète, khalīfa et espèce humaine selon Avicenne” in O. Boulnois (dir.), Le Théologico-politique au Moyen Age, Actes du Colloque international “Le Théologico-politique au Moyen-Age”, Institut Catholique de Paris, Février 2017, Paris, Vrin, 2020, p. 95-117.

Organisation de conférences

Rome, Sapienza Università, 24-26 Octobre 2018 : “Fonti, flussi onde : l’acqua tra metafora e realtà nel pensiero antico, medievale e moderno”. Organization of the conference together with Dr. M. Lenzi (Sapienza Università Roma) ; Prof. Luisa Valente (Sapienza Università, Roma) ; Dr. Pina Totaro (ILIESI, Istituto per il Lessico Intellettuale Europeo e la Storia delle Idee, Roma).

Amsterdam, VU University, 20 Avril 2018 : The Life of Plants/Het leven van de planten/La vie des plantes : a workshop on the meaning of life (and philosophy) with Marije Martijn, Ype de Boer, Cor Zonneveld, O.L. Lizzini ; special guest : Emanuele Coccia, author of La vie des plantes (Paris 2016).

Amsterdam, VU University, 3rd annual OZSW Conference, 11-12 December 2015 : Dutch Research School of Philosophy, 3rd annual Conference organized by M. van Hees, O.L. Lizzini and M. Martijn ; Key-note speakers : J. van Benthem, J. Broome, S. Broadie, K. Hawley.

Paris, Institut du Monde Arabe – Université Paris I, La Sorbonne, 4-7 September 2013 : “La philosophie arabe à l’étude. Sens, limites et défis d’une discipline moderne / Studying Arabic Philosophy. Meaning, limits and challenges of a modern discipline”. Première Conférence (Alexander von Humboldt Kolleg) sur l’Historiographie de la philosophie arabo-islamique, organisée par J.B. Brenet et O. L. Lizzini.

Amsterdam, Maison Descartes, 30 Mars 2011 : “Les enjeux pluriels de la philosophie”, Discussion franco-néerlandaise sur le sens et le rôle de l’héritage arabe dans la philosophie de l’Occident médiéval / a French Dutch open discussion on the meaning and role of the Arabic heritage in Medieval Western philosophy, organisation : O. L. Lizzini et B. van Ruymbeke, Amsterdam, “Maison Descartes”. Invités : Ph. Buttgen, I. Rosier.