Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Ateliers & Séminaires hors les murs (2020-2021) > Archives Séminaires hors les murs > Archives Séminaires IISMM-EHESS et EHESS (2010-2019) > Archives 2017-2020

Séminaire Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

Responsables : Claire Bosc-Tiessé (INHA), Amélie Chekroun (CNRS, IREMAM), Marie-Laure Derat (CNRS, O&M), Anaïs Wion (CNRS, IMAF).

Un mercredi par mois de 9h30 à 12h30, du 13 novembre 2019 au 3 juin 2020, Paris.

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ.

- Télécharger le programme complet

Programme

13 novembre 2019, INHA, Salle Vasari
Ahmed Chanfi (Humboldt-Universität zu Berlin), « Les turuq sufis : d’anciennes institutions de conversion à l’Islam en Afrique de l’Est ? »

11 décembre, Campus Condorcet, Bât. Recherche Sud, salle 3.122 (3è étage), Aubervilliers
Henri Médard (IMAF, Université Aix-Marseille), « Le déni de l’écrit : luttes de pouvoir et élaboration de versions concurrentes de l’histoire du Buganda »

8 janvier 2020, INHA, Salle Vasari
Hiba Abid (EPHE), « L’art du livre enluminé au Maghreb à l’époque moderne : un état des lieux »

5 février, INHA, Salle Vasari
Michel Tuchscherer (Iremam, Aix-Marseille Université), « Café et caféiers entre Ethiopie, Yémen et Egypte, une histoire encore fragmentaire à revisiter »

4 mars, INHA, Salle Vasari
Séminaire en lien avec l’ANR EthioChrisProcess. Travaux sur la base de données des archives manuscrites éthiopiennes ; travaux sur les pratiques funéraires à Lalibela.

1er avril, INHA, Salle Vasari
Stéphane Ancel (CNRS, Césor), « Les chrétiens éthiopiens à Jérusalem au 19e siècle : menace de disparition et développement, différenciation et porosité des cultures »

Claire Bosc-Tiessé (INHA), « Présentation succincte de l’aménagement et de la décoration des églises éthiopiennes à Jérusalem au XIXe siècle : la création d’un ‘art éthiopien d’Orient’ ? »

6 mai, INHA, Salle Vasari
Nicolas Michel (Iremam, Aix-Marseille Université), « Les oasis égyptiennes du désert occidental, XVe-XXe siècles : archéologie, ethnographie et histoire »

3 juin, INHA, Salle Vasari
Sandro Capo Chichi (Université Paris-7), « L’histoire religieuse dans le Golfe du Bénin durant le second millénaire : un éclairage linguistique »