Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Séminaires « IREMAM accueille » (2008-2020) > En 2010

Musa Sroor



Musa Sroor

Présentera son livre

"Fondations pieuses en mouvement. De la transformation du statut de propriété des biens waqfs à Jérusalem (1858-1917) , (IFPO-IREMAM, 2010)

Mardi 13 juillet 2010 à 14h30
MMSH d’Aix-en-Provence
Salle Paul-Albert Février

Né à Ni’lin – Ramallah, Musa Sroor a obtenu son doctorat en 2005 à l’Université d’Aix-Marseille (IREMAM) sous la direction de Randi Deguilhem. Il a enseigné l’histoire contemporaine à l’Université de Birzeit. Depuis 2007, il est directeur du Département d’histoire et d’archéologie et responsable de la formation en histoire du Master de cette université. Ses recherches portent principalement sur la privatisation des biens waqfs à Jérusalem au XIXe siècle.


Cet ouvrage, fondé sur une documentation riche et inédite, montre que, contrairement à l’idée selon laquelle les biens d’une fondation pieuse (waqf) sont inaliénables, de nombreux biens affectés à des waqfs de Jérusalem entre 1858 et 1917 ont été offerts, vendus, spoliés, donnés en héritage ou transformés en propriétés privées, par des voies légales ou illégales. Il met en lumière les stratégies et les procédures par lesquelles différents acteurs ont participé à cette transformation et montre comment les gestionnaires des waqfs, ainsi que les représentants des autorités politiques et religieuses locales, du pouvoir ottoman et des puissances étrangères, ont contribué à s’approprier les biens affectés à ces waqfs dans le cadre d’intérêts personnels ou collectifs. Durant les six dernières décennies ottomanes, le paysage foncier de Jérusalem en a été ainsi profondément bouleversé.

A lire également :

- « La transformation des biens waqfs en propriété privée (Jérusalémite et étrangère) à Jérusalem » dans Temps et espaces en Palestine : flux et résistances identitaires, sous la direction de Roger HEACOCK, Beyrouth, Institut français du Proche-Orient, 2008, p. 97-129.
- “Les juges et la privatisation des biens waqfs à Jérusalem au XIXème siècle” Mélanges en l’Honneur du Prof. Suraiya Faroqhi, série 9, Mélanges N° 13, Tunis, Publication de la Fondation Temimi pour la Recherche Scientifique et l’Information, Janvier 2009, p. 317-329.
- “L’immigration des juifs à Jérusalem et leurs waqfs entre 1800 et 1914 : Objectifs charitables ou politiques ?”, Al- Mawaqif : Revue des études et des Recherches sur la Société et l’Histoire, N° 4 Janvier-décembre 2009.

Contact : msroor@birzeit.edu

Musa Sroor est à l’IREMAM jusqu’à fin juillet (bureau 225).