Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2019

Colloque

L’archivage numérique dans le monde arabe

26-28 octobre 2019, Sorbonne d’Abu Dhabi, UAE

Avec la participation de Juliette Honvault, chargée de recherche à l’IREMAM : "Archives dans un monde globalisé : le défi du projet de numérisation des archives de l’enseignant et leader yéménite Ahmad Muhammad Nu’mân (1909-1996) à Aix-en-Provence (France)".

L’archivage numérique dans le monde arabe constitue aujourd’hui l’un des principaux canaux de transmission du savoir. À mesure que la pratique se développe, de nouveaux défis en matière d’archivage émergent et agissent comme un catalyseur pour l’innovation et le développement de nouvelles technologies. Le colloque international sur l’archivage numérique dans le monde arabe se tiendra à Abou Dhabi du 26 au 28 octobre 2019. Il s’agit du premier colloque sur l’archivage numérique organisé par le CEDEJ, le CEFAS et la Bibliotheca Alexandrina, en partenariat avec la Sorbonne d’Abou Dhabi, les Archives Nationales des Émirats Arabes Unis, le TGIR PROGEDO et avec le soutien de PMA, l’AUF, l’Institut français d’Abou Dhabi et l’hôtel Intercontinental. L’objectif du colloque est de fournir un portail exploratoire du domaine interdisciplinaire en pleine expansion de l’archivage numérique dans le monde arabe.

En savoir plus