Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaires d’enseignement du Master MAMHS (AMU/DEMO) (M2 recherche) 2020-2021

HSMBU02 - Poésie arabe dialectale et orale

Master 1 « Langues et sociétés, Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique »

HSMBU02 Séminaire - Poésie arabe dialectale et orale


Responsables : Mohamed Bakhouch, Iyas Hassan

Le séminaire aura lieu au semestre 2

Thématique Poésie dans le roman populaire : sources, fonctions et horizons d’exploitation. L’exemple de Sîrat al-Malik al-Zâhir Baybars (Le Roman de Bayabrs)

Le séminaire vise à soutenir la formation à la recherche sur Sîrat al-Malik al-Zâhir Baybars et à consolider la collaboration entre les partenaires du programme LiPol à travers un dispositif de formation fédérateur inscrit dans la durée (3 ans renouvelables) et, enfin, à ouvrir LiPoL, toujours sous l’angle de la formation, à d’autres partenariats potentiels, européens et proche-orientaux qui seront à explorer pour la poursuite du projet au-delà de 2023.

Le séminaire portera sur quelques tomes de la sîra et se fixe pour objectif :

-d’analyser la distribution des pièces de poésie qui émaillent le texte de la sîra et de rechercher leur lien éventuel avec des situations types, en portant un intérêt particulier aux formules qui les introduisent et aux personnages qui les déclament.

-d’explorer la dimension intertextuelle et dialogique des citations poétiques et de s’attacher à déterminer leur origine (qu’elle soit pure création ou emprunt à des œuvres appartenant au patrimoine poétique arabe « classique » : dîwân-s, ouvrages d’adab, ou à d’autres productions de la littérature populaire).

-d’élaborer une classification des genres poétiques et d’étudier leur distribution dans la sîra, ainsi que leur rapport au contexte et leur rôle dans l’économie du récit, en s’appuyant sur l’analyse des thèmes, des formules et des topiques.

-d’effectuer la datation, par la poésie et les poètes cités, des manuscrits des différents épisodes de la tradition damascène.

Ce séminaire de formation à la recherche fera appel à des intervenants extérieurs, français et étrangers qui viendront exposer leurs recherches sur cette composante de la littérature populaire.