Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2018

MuCEM - Journée d’études

autour de la revue Diasporas n°30 : Mourir Ailleurs (XVIe-XXIe siècle)

Jeudi 24 mai 2018, 14h, I2MP, MuCEM, Marseille

avec la participation de Kamel Chachoua, chargé de recherche à l’Iremam

Journée coordonnée par Jérémie Foa (Aix-Marseille Université, TELEMMe, IUF) et Mathieu Grenet (INU Champollion, ALBI / FRAMESPA UMR 5136).

En choisissant de consacrer son dernier numéro thématique à la place de la mort dans les expériences migratoires aux époques moderne et contemporaine, la revue Diasporas a cherché à rendre à la mort la place qui lui revient dans l’histoire des migrations, et par là même à penser à nouveaux frais à la fois l’humanité même des parcours migratoires, et l’ensemble des constructions contingentes (à la fois juridiques, politiques et économiques) qui situent les phénomènes de mobilités dans leurs différents environnements. Ce séminaire propose à quatre chercheurs venus de différentes disciplines (historiens, sociologues et anthropologues) de prolonger cette réflexion en discutant ensemble, et avec le public, de la présence comme de l’image de la mort en migration - une thématique à laquelle le drame des migrants en Méditerranée confère bien sûr une brûlante actualité ainsi qu’un évident enjeu citoyen.

Entrée gratuite sur inscription à i2mp@mucem.org

En savoir plus sur la journée

En savoir plus sur le n°30 de la revue Diasporas