A noter les contributions de membres de l’IREMAM :
Fatiha-Amal Abbassi (doctorante Sciences Po Aix, Iremam) : Observateur observé ! Une ethnographie sous contrôle. La dynamique d’une enquête en milieu partisan des Frères musulmans égyptiens.
Laurence Dufresne Aubertin (doctorante Sciences Po Aix, Iremam) : Intériorisation des contrôles et apprentissages de l’esquive. Enquêter sur une question "sensible" en Algérie.
Vincent Geisser (CR Iremam) : Enquêter en contexte sécuritaire, la « paradoxale » liberté du chercheur : retour sur l’expérience tunisienne.
Marianna Ghiglia (doctorante Iremam) : De la peur et d’autres contraintes pour le chercheur en contexte de "restauration autoritaire". Retour sur une expérience d’enquête dans l’Égypte post-30 juin 2013.
Thomas Pierret (CR Iremam) : Les paradoxes d’un contexte autoritaire non libéralisé : retour sur une enquête de terrain en Syrie pré-révolutionnaire.
Candice Raymond (chercheuse associée à l’Iremam) : Une autonomie à négocier ou pas...Travailler pour un institut de recherche libyen dans le Liban en guerre (1975-1990).
Aude Signoles (chercheuse associée à l’Iremam) & Fatiha Kaouès (docteure EPHE GSRL) : Enquêter sur le champ humanitaire islamique en France. Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
Avec également Michel Camau (PU émérite et ancien directeur de l’Iremam) et Catherine Miller (DR Iremam), discutante.
A retrouver sur le site du colloque : https://terrains.sciencesconf.org/