Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

iReMMO - Controverses

Moyen-Orient : le pivot russe

Mercredi 2 mai 2018, 18h30-20h30, iReMMO, Paris

Présentation du N° 104 de la revue Confluences Méditerranée : Moyen-Orient : le pivot russe.

Rencontre avec :

Noémie Rebière, doctorante à l’Institut français de géopolitique (Paris 8), spécialiste de la Turquie et des enjeux de sécurité énergétique. Auteure de l’article « Les relations russo-turques au prisme des enjeux énergétiques ».

Taline Ter Minassian, Professeure d’histoire contemporaine de la Russie et du Caucase à l’INALCO, co-directrice de l’Observatoire des Etats post-soviétiques. Auteure notamment de Colporteurs du Komintern. La politique soviétique au Moyen-Orient (Presses de Sciences po, 1997), et avec JR Raviot de De l’URSS à la Russie, la civilisation soviétique de 1917 à nos jours, Genèse, Evolution, Métamorphoses (Ellipses, 2006). À retrouver dans ce numéro de Confluences Méditerranée, un entretien avec Taline Ter Minassian : « La politique de Moscou au Moyen-Orient : entre héritage soviétique et nouvelle doctrine diplomatique ».

Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Ancien administrateur au CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes), et analyste géopolitique sur l’espace méditerranéen, l’agriculture et l’alimentation. Auteur notamment de Géopolitique du blé – Un produit vital pour la sécurité mondiale (Armand Colin, 2015), et de Mobilisations rurales en Méditerranée (Bibliothèque de l’iReMMO, L’Harmattan, 2014). Co-auteur de l’article « Des céréales russes au menu géopolitique du Moyen-Orient ».

Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO et professeur émérite des Universités.

En savoir plus