Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

iReMMO - Controverses

Dans le cadre de la saison culturelle Bagdad mon amour de l’Institut des cultures d’Islam

La bataille de Mossoul

Jeudi 26 avril 2018, 19h, iReMMO, Paris

Instauré à Mossoul en 2014, le « califat » de l’organisation État islamique a pris fin en 2017 à l’issue d’une bataille mêlant la guérilla urbaine à la technologie des drones et de l’aviation de la coalition internationale. Ses conséquences tragiques se feront sentir encore de longues années en Irak. Retour sur cet épisode majeur de l’histoire récente et sur le règne de l’État islamique à Mossoul, avec les journalistes Hélène Sallon et Laurent Van Der Stock, témoins directs sur le terrain, et l’historien Pierre-Jean Luizard, spécialiste de l’Irak.

Hélène Sallon est journaliste au Monde, elle a notamment couvert la bataille de Mossoul et a publié L’Etat islamique de Mossoul. Histoire d’une entreprise totalitaire (La Découverte, 2018).

Laurent Van Der Stock est photojournaliste, membre de l’agence Gamma. Il a reçu notamment le Visa d’Or au festival Visa pour l’image de Perpignan pour sa couverture de la bataille de Mossoul pour Le Monde.

Pierre-Jean Luizard est directeur de recherche au CNRS, historien et spécialiste de l’Irak. Auteur notamment de Le piège Daech, L’État islamique ou le retour de l’Histoire (La Découverte, 2015).

Modération : Samuel Forey, journaliste, lauréat du 79e prix Albert-Londres de la presse écrite pour sa couverture de la bataille de Mossoul et du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en 2017.

En savoir plus