Partenaires

 



Search



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Home > To be noted > Archives Actualités d’ailleurs 2015-2018

Munaé - Rencontre

autour de l’ouvrage :
A l’école en Algérie. Des années 1930 à l’indépendance, récits inédits réunis par Martine Mathieu-Job, Éditions Bleu autour, mars 2018, 368 p.

Mercredi 28 mars 2018, 17h, Musée National de l’Education, Rouen.

- Rencontre à l’occasion de l’exposition "L’école en Algérie, l’Algérie à l’école"

Le livre : issus des différentes populations de l’Algérie d’avant l’Indépendance, cinquante auteurs livrent un récit personnel, inédit et littéraire de leur scolarité dans le système éducatif français. Espace de normativité, l’école de l’Algérie française et coloniale fut aussi un lieu d’ouverture à l’Autre, dans lequel instituteurs et institutrices ont joué un rôle de passeurs à la fois symbolique et effectif. Ces témoignages, qui reflètent la grande diversité des expériences vécues, sont accompagnés chacun d’une photographie singulière. Un cahier final présente des documents pédagogiques de l’époque où « nos ancêtres les Gaulois » côtoient entre autres les Turcs… Dirigé par Martine Mathieu-Job, ce livre s’inscrit dans le genre des recueils de mémoires qu’a initié Leïla Sebbar.

Martine Mathieu-Job, professeur émérite à l’université Bordeaux Montaigne, est née en 1952 à Blida et a quitté en 1962 l’Algérie, où sa famille sépharade était installée avant la colonisation française. Aux éditions Bleu autour, elle a notamment contribué au recueil Une enfance dans la guerre. Algérie 1954-1962 (direction Leïla Sebbar, 2016) et à la réédition commentée de Je ne parle pas la langue de mon père, suivi de L’arabe comme un chant secret, de Leïla Sebbar (2016).

En savoir plus sur l’ouvrage sur le site internet des éditions Bleu autour

Plus d’informations sur la rencontre