Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Parutions 2009-2020 > En 2018

Jihad : des origines religieuses 
à l’idéologie

Jihad : des origines religieuses 
à l’idéologie.
Idées reçues sur une notion controversée

Myriam Benraad, Le Cavalier Bleu éditions, janvier 2018, 216 p.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le terme jihad est entré dans le langage commun, le plus souvent de façon assez caricaturale. Dévoyé de son sens initial, son usage s’est banalisé, renvoyant dans l’imaginaire collectif aux combattants musulmans ultra-violents venus anéantir nos sociétés. Une vision aussi portée par les idéologues jihadistes eux-­mêmes, qui voient dans leur combat un véritable pilier religieux et une réaffirmation identitaire absolue.

Cette polarisation des perceptions a conduit à d’intenses polémiques entre islamophobes et défenseurs de l’islam, ­toutes très éloignées des faits et des sources, et brouillant une juste compréhension des bouleversements à l’œuvre.

Quel sens donner au jihad selon les époques ? Quel lien entre jihad et jihadisme ? Qui sont les jihadistes ? Quelles sont les causes de leur engagement ? Quelles sont les ­différentes mouvances ? Qu’ont-elles en commun sur le plan idéolo­gique ? En quoi divergent-elles ? Cet ouvrage ambitionne de creuser cette complexité en vue de briser nombre de clichés et stéréotypes existants sur un enjeu fondamental de notre époque.

Myriam Benraad est docteure en science politique et spécialiste du monde arabe et du Moyen-Orient. Elle est récemment l’auteure de L’état islamique pris aux mots, Irak, la revanche de l’Histoire. De l’occupation étrangère à l’État islamique et Irak : de Babylone à l’état islamique. Idées reçues sur une nation complexe.

En savoir plus sur l’ouvrage et consulter le sommaire

En savoir plus sur Myriam Benraad, chercheuse associée à l’Iremam