Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2018

Les Jeudis de l’IMA

Musulmans de France, la grande épreuve.
Face au terrorisme

Jeudi 1er février 2018, 19h, IMA, Paris

Musulmans de France, la grande épreuve. Face au terrorisme entend déconstruire les préjugés sociaux qui oscillent trop souvent entre la représentation d’un silence communautaire complice et la vision idyllique d’une mobilisation musulmane massive. L’objectif de ses auteurs : rendre compte de la multiplicité des positions et des actions des musulmans de France confrontés au djihadisme. Ils offrent ainsi un champ d’observation inédit des sociétés musulmanes françaises et francophones qui s’affirment et se déploient sur différentes échelles, témoignant de leur implication citoyenne face au « défi terroriste ».

Avec :

Vincent Geisser, chercheur à l’IREMAM et président du Centre d’information et d’étude sur les migrations internationales (CIEMI) de Paris, notamment auteur de Discriminer pour mieux régner (avec El Yamine Soum) et de Dictateurs en sursis (avec Moncef Marzouki), parus aux Éd. de l’Atelier respectivement en 2008 et 2011.

Omero Marongiu-Perria, docteur en sociologie de l’ethnicité et des religions, spécialiste de l’islam français, acteur de la « réforme de l’islam » et du « dialogue interconvictionnel ».

Fabien Truong, sociologue, professeur à l’université Paris-8, auteur de Des capuches et des hommes (Buchet-Chastel, 2013) et de Jeunesses françaises. Bac+5 made in banlieue (La Découverte, 2015).

Débat animé par El Yamine Soum, enseignant à la Skema Business School.

En savoir plus