Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaires d’enseignement du Master MAMHS (AMU/DEMO) (M2 recherche) 2020-2021

HSMCU04 - Littérature arabe

Master 2 « Langues et sociétés, Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique »

HSMCU04 - Littérature arabe


Responsables : Mohamed Bakhouch et Richard Jacquemond

Séances le mercredi : 10h-11h30, MMSH, salle 1 (Richard Jacquemond)
& 13h-14h30, MMSH, salle 7 (Mohamed Bakhouch)

La thématique de l’honneur dans la littérature arabe

L’honneur (‘irdh/sharaf) occupe une place de choix dans les études anthropologiques sur le monde arabo-musulman. Valeur sociale puissamment ancrée dans la société, il gouverne l’individu, la famille et le groupe et perdure depuis des temps immémoriaux.
Les travaux de Bichr Farès (1932) ; de Pierre Bourdieu (1972) ; de Raymond Jamous (1981), entre autres, démontrent sa prégnance, le premier allant jusqu’à affirmer que le ‘irdh, valeur sacrée pour les Arabes de l’époque antéislamique « était légitimement appelé à se substituer à la religion ».
L’objet du séminaire est d’analyser et de comprendre comment la littérature arabe (ancienne et moderne) s’est emparée de cette thématique à travers l’étude d’un choix de textes (poésie et prose).
Il s’intéressera tout particulièrement au personnage de la femme. La femme, écrit P. Bourdieu (1932, p. 37), « […] étant toujours « la fille d’un tel » ou « l’épouse d’un tel », son honneur se réduit à l’honneur du groupe des agnats auquel elle est attachée. Aussi doit-elle veiller à n’altérer en rien par sa conduite le prestige et la réputation du groupe »...

Bibliographie indicative

Bichr Farès, L’honneur chez les Arabes avant l’Islam, Paris, Librairie d’Amérique et d’Orient Adrien-Maisonneuve, 1932.

Julian Pitt-Rivers, Anthropologie de l’honneur. La mésaventure de Sichem, Paris, Le Sycomore, 1983.

Kwame Anthony Appiah, Le code d’honneur : comment adviennent les révolutions morales, Paris, Gallimard, 2012.

Numéro spécial de l’European journal of turkish studies (EJTS), « (Hi)stories of Honor in Ottoman Societies », sous la direction de Tolga Uğur Esmer, Başak Tuğ et Noémi Lévy-Aksu, EJTS, 2014. Le numéro est disponible en ligne

Pierre Bourdieu, Esquisse d’une théorie de la pratique, précédé de trois études d’ethnologie kabyle, Genève, Libraire Droz, 1972.

Raymond Jamous, Honneur et baraka : Les structures sociales traditionnelles dans le Rif, Cambridge, Cambridge University Press, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1981.

Yvonne Robreau, L’honneur et la honte, leur expression dans les romans en prose du Lancelot-Graal (XIIe-XIIIe siècles), Genève, Librairie Droz, 1981.