N° 140 | Décembre 2016 de la REMMM (Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée)
Arbitrage et conciliation dans l’Islam médiéval et moderne
Sous la direction de Mathieu Tillier
Presses Universitaires de Provence (PUP)
La justice en Islam est souvent associée au personnage du cadi, juge nommé par le pouvoir. L’État n’eut cependant jamais le monopole de la résolution des conflits. L’arbitre et le médiateur proposaient deux alternatives possibles, fondées sur le consensus des parties. Tandis que le premier, doté d’un rôle décisionnel, pouvait rendre une sentence généralement considérée comme exécutoire, le second orchestrait un processus de négociation se concluant par un accord à l’amiable. Face à des modes d’adjudication visant à déterminer un vainqueur et un perdant, la conciliation était tenue en haute estime par les juristes comme par les justiciables. La recherche d’un moyen terme permettait non seulement à chacun des adversaires de garder la face, mais servait aussi à préserver l’apparence d’une communauté musulmane unie.
Les dix contributions à ce dossier thématique explorent le fonctionnement de l’arbitrage et de la conciliation dans divers contextes, maghrébins et moyen-orientaux, depuis l’apparition de l’Islam jusqu’à la fin du xviiie siècle. Dans le cadre de litiges aux fondements juridiques, ces deux procédés pouvaient soit offrir une alternative à la justice du pouvoir, soit s’y articuler pour assouplir la prise de décision et l’adapter aux réalités sociales. Au-delà de cette complexe articulation entre institutions judiciaires officielles et privées, la conciliation fut aussi un outil essentiel de gestion des rivalités politiques, tout particulièrement dans le milieu de la cour.
L’image idéale de consensus associée aux procédures de conciliation ne doit cependant pas occulter des stratégies peu avouables par les acteurs eux-mêmes. C’est que la transaction permettait, aussi, de contourner la loi islamique, parfois au détriment de l’équité. Cette livraison de la Remmm invite ainsi à une lecture dynamique des conflits et de leurs résolutions en rapport avec leurs contextes historiques.
Avec
Maaike VAN BERKEL
Wissam HALABI-HALAWI
Omayra HERRERO
Brigitte MARINO
Clément ONIMUS
Delfina SERRANO
Mathieu TILLIER
Vanessa VAN RENTERGHEM
Naïm VANTHIEGHEM
Ismail WARSCHEID
En savoir plus et consulter le sommaire sur le site de la REMMM
La REMMM est publiée par les Presses Universitaires de Provence, avec le soutien de l’IREMAM.
llustration de couverture
Marie Laure-Robiquet (1858-1959), Une plainte chez le Cadi, c. 1896.
Huile sur toile, 94 x 122,5 cm. Collection privée. Courtoisie de Tajan, Paris.
Prochaine livraison
141 | juin 2017 Par-delà le théâtre européen de 14-18.
L’autre Grande Guerre dans le monde musulman
Sous la direction de Cloé Drieu et Julie D’Andurain.