Accueil > Pages personnelles > Des doctorants
Doctorante à l’IREMAM depuis 2015-2016
ED 355 « Espaces, Cultures, Sociétés »
Contact : neila.rachid@gmail.com
Directeur de thèse : Richard Jacquemond, Aix-Marseille Université/IREMAM.
Sujet de thèse : Pouvoir des mots et pouvoir politique, au miroir des productions poétiques algériennes d’expression dialectale depuis l’an 2000.
Résumé
Ce projet naît du constat qu’il existe aujourd’hui peu d’études consacrées à la poésie populaire contemporaine en Algérie. Cette recherche vise à prospecter les productions poétiques populaires qui portent un engagement politique et social de nos jours, dans l’intention de constituer un corpus représentatif, de l’étudier dans une perspective pluridisciplinaire (linguistique, sociopolitique, littéraire, culturel, anthropologique) en tentant de définir ses acteurs et leurs accomplissements, de comprendre leurs inspirations et aspirations.
« Ḥīziya » Traduction et Analyse d’un Thrène en Dialecte Algérien de Mohamed Ben Guitoun, mémoire de Master 2 (sous la direction de Mohamed BAKHOUCH), Aix-en-Provence, AMU, 2015.
Colloque international « L’art de l’éloge chez les Arabes », Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), Aix-en-Provence, France (5-6 novembre 2015).
Intervention dans la cadre des journées doctorales « Travaux en cours sur l’Algérie », Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), Aix-en-Provence, France (17-18 octobre 2016).
Arabe : langue maternelle
Français : bilingue
Anglais : niveau intermédiaire
Turc : notions scolaires