Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2017

Rendez-vous de La Fabrique du Centre Norbert Elias

Le jeu vidéo : un dispositif documentaire et ethnographique critique ?
La fabrication du jeu "crossing industry"

Jeudi 12 janvier 2017, 16h-20h, Cinéma "Le Miroir", La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille.

Avec Cédric Parizot (Iremam).

Discutant : Sébastien Genvo, professeur à l’université de Lorraine, centre de recherche sur les médiations

Cette présentation restitue le processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.

En savoir plus sur Cédric Parizot

Sébastien Genvo : Ses recherches portent notamment sur les caractéristiques des jeux vidéo en tant que forme d’expression et sur les phénomènes de ludicisation du numérique. Anciennement game designer chez Ubi Soft (2001-2002), il poursuit la conception de jeux dans un cadre de recherche-création en réalisant en 2011 le jeu Keys of a gamespace (notamment désigné comme l’un des 12 meilleurs jeux gratuits de l’année 2011 par le quotidien anglais The Telegraph). Il est également responsable de la plateforme d’analyse vidéoludique Expressive Gamelab et auteur de la chaine youtube de vulgarisation scientifique Théories des jeux vidéo.

En savoir plus