Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Activités de recherche > Pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

Thématique 1 - Islamologie

Participant.e.s : Hazem Al-Rahmany, Ilyass Amharar, Farid Bouchiba, Eric Chaumont, Ayoub Filali, Denis Gril, Myriam Laakili, Nadjet Zouggar

Chercheur.e.s associé.e.s : Ahmed Bouyerdene, Mohamed Amine Hamidoune, Ahmed Oulddali.

Dans le champ islamologique, les travaux portent sur les doctrines et les pratiques de l’islam de l’époque classique à la période contemporaine. Ils incluent notamment la participation à l’ANR Prophet (La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l’islam moderne et contemporain), la pensée critique et les courants anti-philosophiques dans une approche comparative dans les trois monothéismes, et le corpus de la tradition prophétique (hadīth). Ils s’articulent avec des recherches en sociologie du champ religieux portant notamment sur les pratiques de l’islam en France et en Europe.

Thématiques de recherche, programmes et séminaires

1. Hadīth

Participant.e.s : Hazem Al-Rahmany, Ilyass Amharar, Eric Chaumont, Ayoub Filali, Denis Gril, Myriam Laakili, Ahmed Oulddali, Nadjet Zouggar

Entre 2017 et 2019, la thématique du hadīth (corpus, usages et débats) a été explorée par les islamologues de l’Iremam, notamment lors de leur séminaire de Master. Cette thématique de recherche s’articule autour d’une réflexion sur la tradition du Prophète (hadīth), à la fois en tant que textes ayant une histoire complexe, mais aussi comme science et source fondamentale, utilisée par toutes les autres branches du savoir islamique (exégèse, droit, théologie, soufisme, etc.). Un intérêt particulier est accordé aux débats que suscite le hadīth chez les auteurs musulmans comme chez les orientalistes.

Séminaire  :
Consulter le programme du séminaire d’islamologie sur le hadīth en 2017-2018.

2. Hanbalisme

Participant.e.s  : Ahmed Oulddali, Nadjet Zouggar

Les travaux sur le hanbalisme sont structurés autour du programme de recherche HANBANET, financé pour une année par le Bureau central des cultes (Ministère de l’intérieur) dans le cadre des appels à projets « Islam, religion et société », qui s’intéresse aux références hanbalites sur le net francophone. Il vise à étudier la manière dont les textes (livres, fatwas, prêches, etc.) sont sélectionnés, traduits en français et diffusés sur internet. Il s’agit aussi de comprendre le contenu du corpus et les usages qui en sont faits, à la fois par les émetteurs et les récepteurs. Mené par une équipe de recherche pluridisciplinaire comprenant deux islamologues, une linguiste spécialisée dans les corpus numériques et un sociologue, le projet utilise entre autres les logiciels de lexicométrie pour analyser le contenu des sites internet concernés par l’étude.

Séminaire :
Consulter le programme du séminaire de l’équipe d’islamologie sur le hanbalisme (2019-2020).

3. La présence du Prophète

Participant.e.s : Eric Chaumont, Denis Gril, Nadjet Zouggar

Cette thématique de recherche est liée à la participation de plusieurs membres de l’équipe d’islamologie à l’ANR franco-allemande PROPHET et vise à étudier les diverses formes d’attachement au Prophète, élément fondateur de l’identité musulmane comme de son histoire culturelle et politique depuis les débuts de l’ère moderne, période d’expansion mais aussi de décentrage du monde musulman, jusqu’à aujourd’hui.

Programme
ANR PROPHET (La Présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l’Islam moderne et contemporain, direction Rachida Chih Faulks (CETOBAC - UMR 8032) et Prof. Dr. Stefan Reichmuth (Ruhr-universität Bochum), avril 2017-avril 2020.