Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Conférences Les Mardis de la Villa/Wafaw (2015-2016) > En 2016

Les Mardis de la Villa Méditerranée














Séance organisée en partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarism fails in Arab World).




De la sécurité à l’économie : l’Algérie face à ses échéances

Avec Akram Belkaid, journaliste indépendant et Louisa Dris-Aït Hamadouche, spécialiste de l’Algérie à l’Université d’Alger 3.

Séance animée par François Burgat.
Politologue et spécialiste du monde contemporain (IREMAM/ERC-WAFAW).

-  Mardi 8 mars 2016, 19h, Villa Méditerranée, Marseille

« Dans un contexte régional marqué par la crise libyenne et les soubresauts politiques tunisiens, l’Algérie apparaît aujourd’hui au Maghreb comme un pôle de relative stabilité. Sur sa route, les obstacles qui, sont pourtant nombreux, suscitent inquiétudes et interrogations : la succession du président Bouteflika, la chute brutale des cours du pétrole, la persistance du terrorisme, fut-il qualifié de "résiduel" par les autorités, l’atonie de la vie politique sont autant de défis qu’Alger va impérativement devoir relever. »

Akram BELKAID est journaliste indépendant, essayiste, spécialiste du monde arabe, des questions énergétiques et d’économie internationale. Il travaille avec Le Quotidien d’Oran Afrique Magazine, Géo et Le Monde Diplomatique. Il est l’auteur de A la rencontre du Maghreb et de Un regard calme sur l’Algérie.

Louisa DRIS-AÏT HAMADOUCHE est maître de conférences à la Faculté des Sciences Politiques et des Relations Internationales de l’Université Alger 3 et enseignante associée à l’ENA (Ecole nationale d’administration) où elle enseigne la gestion des crises et des conflits. Elle est également chercheuse associée au CREAD (Centre de recherche sur l’économie appliquée au développement). L’essentiel de ses publications scientifiques se rapporte à l’Algérie, sa situation politique interne et son environnement géopolitique.

Réservations

Entrée libre - Sur réservation
Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org
Par téléphone au 04 95 09 42 70

En savoir plus sur François Burgat

En savoir plus sur la rencontre du Mardi 8 mars 2016

Ecouter la conférence

En savoir plus sur les Mardis de la Villa