Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Conférences Les Mardis de la Villa/Wafaw (2015-2016) > En 2016

Les Mardis de la Villa Méditerranée















Séance organisée en partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarism fails in Arab World).




Le Liban face à la crise syrienne : de l’enjeu sécuritaire à la question sociale

Avec Vincent Geisser Chargé de recherche au CNRS et Chargé de recherche à l’IREMAM et Ziad Majed, politologue libanais, professeur des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris.

Séance animée par François Burgat.
Politologue et spécialiste du monde contemporain (IREMAM/ERC-WAFAW).

-  Mardi 9 février 2016, 19h, Villa Méditerranée, Marseille

« Les répercussions de la crise syrienne sur la société libanaise ne peuvent être perçues uniquement à travers le prisme sécuritaire, lié à l’intrusion massive d’éléments étrangers (réfugiés, opposants en exil) ou à l’entrée en guerre du Hizbollah dans le camp du régime syrien. Elles doivent être analysées également comme un révélateur des dysfonctionnements et des stratégies de contournement de l’Etat, par des forces politiques qui cherchent surtout, en disant vouloir "protéger" le système, à le "proroger". En ce sens, la crise syrienne accentue avant tout dans le pays du Cèdre une crise... libano-libanaise. Elle révèle le fossé de plus en plus large entre la stratégie conservatrice des grands leaders politico-confessionnels et d’importants secteurs de l’opinion qui aspirent à de réels changements. »

Vincent Geisser

Vincent GEISSER est chercheur au CNRS, affecté à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d’Aix-en-Provence. Il a a été en poste à Tunis de 1995 à 1999 et à Beyrouth de 2011 à 2015. Il préside depuis 2005 le Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI) et est directeur de publication de la revue Migrations Société. Ses derniers ouvrages parus sont : Un si long chemin vers la démocratie, éditions Nirvana, co-écrit avec Mustapha Benjaafar, président de l’Assemblée nationale constitutionnelle (ANC) en Tunisie ; Renaissances arabes. 7 questions sur des révolutions en marche, éditions de L’Atelier, 2011 (avec Michaël Béchir Ayari) ; Dictateurs en sursis. La revanche des peuples arabes, éditions de L’Atelier, 2011 (avec Moncef Marzouki).


Ziad MAJED

Ziad MAJED, politiste et professeur des études du Moyen-Orient et des relations internationales à l’université américaine de Paris. Auteur de plusieurs études sur les transitions politiques dans le monde arabe. Son dernier ouvrage s’intitule "Syrie, la révolution orpheline" (Actes Sud, 2014).

Réservations

Entrée libre - Sur réservation
Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org
Par téléphone au 04 95 09 42 70

En savoir plus sur Vincent Geisser
En savoir plus sur François Burgat

En savoir plus sur la rencontre du Mardi 9 février 2016

En savoir plus sur les Mardis de la Villa