Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Conférences Les Mardis de la Villa/Wafaw (2015-2016) > En 2016

Les Mardis de la Villa Méditerranée














Séance organisée en partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarism fails in Arab World).




Les Kurdes : une révolution dans les révolutions

Avec Allan Kaval, journaliste, spécialiste du Moyen-Orient et Félix Poyer, géographe et photographe indépendant.

Séance animée par François Burgat.
Politologue et spécialiste du monde contemporain (IREMAM/ERC-WAFAW).

-  Mardi 12 avril 2016, 19h, Villa Méditerranée, Marseille

« Lancinante tout au long du XXe siècle, la question kurde a été brutalement ramenée au premier rang de l’actualité régionale par la crise syrienne. Dans le brasier de la guerre civile, les Kurdes ont aujourd’hui un statut relativement privilégié. Dans ​l​es zones ​qu’ils contrôlent ​au nord du pays, devenues autant de vitrines de la gouvernance proposée par le mouvement national kurde, ils sont en effet largement reconnus de facto comme des acteurs déterminants. Leur position, complexe, illustre néanmoins l’enchevêtrement paradoxal des rapports de forces locaux, régionaux et internationaux. Ils maintiennent un pacte de non-agression avec le régime de Damas tout en s’efforçant de rallier certaines composantes de l’opposition armée. Ils bénéficient ensuite du statut d’unique allié au sol de la coalition anti Daesh dominée par les Etats Unis, ce qui ne les empêche pas de s’attirer tout autant dans ce rôle les faveurs de Moscou. Ils sont en revanche considérés par Ankara comme porteurs d’une inaceptable menace à la sécurité nationale de la Turquie, membre éminent de l’OTAN. Et placés depuis peu au coeur du débordement du conflit en territoire turc. »


Allan Kaval , journaliste, il travaille sur les politiques intérieures et extérieures de la Turquie et de l’Iran ainsi que sur l’histoire du nationalisme et des identités minoritaires au Moyen-Orient.


Félix Poyer, géographe et photographe indépendant. Il s’intéresse tout particulièrement aux conflits et à leur généalogie.

Réservations

Entrée libre - Sur réservation
Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org
Par téléphone au 04 95 09 42 70

En savoir plus sur François Burgat

En savoir plus sur la rencontre du Mardi 12 avril 2016
En savoir plus sur les Mardis de la Villa