Partenaires

 



Search



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Home > Events (Workshops, Conferences...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2015

Université d’automne du MUCEM

Formation MuCEM-Académie d’Aix-Marseille,
« Le Voyage en Méditerranée »
12 au 14 novembre 2015, MuCEM.

« Le voyage en Méditerranée » est le thème des trois journées de formation éducation culture menées en partenariat par le département des publics du MuCEM et l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre du Plan Académique de Formation 2015-2016.

Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux ainsi qu’aux étudiants.

Contexte
Depuis son ouverture, le MuCEM souhaite inscrire la dimension éducative comme l’une des composantes importante de son action sur le territoire de Marseille et de sa région. Il ouvre un immense champ historique de la préhistoire à nos jours mobilisant l’ensemble des sciences humaines - anthropologie, histoire, sciences politiques, sociologie, archéologie, histoire de l’art - et fait appel à de nombreuses formes d’expression artistique pour présenter les cultures au quotidien de l’Europe et de la Méditerranée afin de les mieux connaître et comprendre. L’université d’automne du MuCEM est l’un des temps fort de la rentrée 2015, pour accueillir les enseignants et initier une réflexion sur l’actualité au MuCEM, à travers ses expositions et sa programmation.

Public visé : Enseignants, formateurs et étudiants.

Objectifs : Développer des projets éducatifs et culturels sur la thématique de la citoyenneté à différents niveaux d’enseignement en lien avec les programmes scolaires.

Concevoir des outils pédagogiques pour les enseignants mis à leur disposition sous format numérique via les sites du MuCEM et de l’académie.

Inscriptions : envoyer un mail à scolaire@mucem.org

Consulter le programme et en savoir plus dans le document ci-dessous et en ligne

A noter la participation de Michel Balivet (PREM/AMU/IREMAM)
Méditerranée au Moyen-Age, zone de conflit ou carrefour d’échanges ?