Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2015

Conférence de l’Ifri

Guerre au Yémen : logiques internes et stratégies régionales

Mardi 30 juin 2015, 17h30, Ifri, Paris.

Alors que la situation au Yémen évolue vers un désastre humanitaire, une certaine confusion demeure sur les racines du conflit et les solutions politiques possibles. La violence des combats a mis fin à tout espoir d’une transition démocratique à court terme. Quelle part de causalité attribuer à des logiques identitaires et confessionnelles ? Quelles sont les alternatives politiques en présence ? La géopolitique du conflit se résume-t-elle à une lutte d’influence régionale entre l’Arabie saoudite et l’Iran, alors que se confirme la menace des groupes djihadistes radicaux ? Un retour sur les fondamentaux de la société yéménite permet de mieux saisir les enjeux régionaux du dossier.

Le Programme Turquie/Moyen-Orient a réuni quatre experts, spécialisés sur des thèmes complémentaires, pour un débat animé par Jean-Pierre Perrin.

Accueil

Dorothée SCHMID, Responsable du programme Turquie contemporaine à l’Ifri

Intervenants

Denis BAUCHARD, Conseiller pour le Moyen-Orient à l’Ifri, Ancien Ambassadeur de France en Jordanie et ancien Président de l’Institut du Monde Arabe

François FRISON-ROCHE, Chercheur au CNRS (CERSA, Université Paris 2), détaché à Sanaa auprès de la Commission de rédaction de la Constitution (2012-2014)

Florence GAUB, Senior Analyst à l’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne, spécialiste du Moyen-Orient

Marine POIRIER, Politiste, Chercheur CHERPA-IREMAM associée au CEFAS à Sanaa, spécialiste du Yémen

Modération

Jean-Pierre PERRIN, Grand reporter au journal Libération, spécialiste du Moyen-Orient

Inscriptions en ligne (lien sur le site de l’Ifri ci-dessous)

En savoir plus