Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2015

Nommer et définir les archives sonores

- Mardi 27 janvier 2015, MMSH, 14h-17h, Salle Paul-Albert Février

Le mardi 27 janvier, l’Association française des archives sonores, orales et audiovisuelles (AFAS -http://afas.revues.org) organise une rencontre autour du témoignage oral à travers les sciences humaines et sociales sous le titre "Nommer et définir les archives sonores : les témoignages enregistrés. Exemples méditerranéens" à Aix-en-Provence, MMSH.

Le terme "témoignage" est profondément polysémique ; il traverse aujourd’hui plusieurs univers ou domaines professionnels : la confession de foi religieuse, l’enquête policière, le monde judiciaire et pénal, le journalisme, la littérature, la communication, les sciences humaines et sociales... L’AFAS s’intéresse plus particulièrement aux témoignages enregistrés, dans un cadre patrimonial, scientifique, pédagogique ou culturel.

De quelles appropriations le témoignage oral fait-il aujourd’hui l’objet, selon les différentes sciences sociales Quelles pratiques et quels usages met-on en œuvre autour du témoignage ? Quelle valeur ou quel statut lui attribue-t’-on d’une discipline à l’autre ? Que veut-on faire et que fait-on lorsqu’on parle de recueillir, de collecter ou de constituer des témoignages oraux ?

Pour répondre à ces questions l’AFAS a demandé à Juliette Honvault (CNRS - IREMAM) de nous proposer une synthèse du séminaire qu’elle organise à la MMSH avec Ghislaine Alleaume (CNRS - IREMAM) sur le thème Statuts, valeurs et usages du témoignage dans le monde arabe et musulman. Deux expériences de collecte de témoignages filmés, dont les archives ont été déposées dans des phonothèques de la MMSH et de la BDIC, seront ensuite présentées celles des témoignages des coopérants français en Algérie par François Siino (CNRS - IREMAM) et des Algériens du Souf à Nanterre par Rosa Olmos (BDIC). Florence Descamps (EPHE, Présidente de l’AFAS) introduira et modèrera les échanges.

L’après-midi sera suivi d’une réunion des adhérents de l’association.

Source :
Programme et informations :
http://phonotheque.hypotheses.org/14098