Partenaires

 



Search



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Home > Events (Workshops, Conferences...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2014

Conférence Débat : Les révolutions arabes, Algérie Octobre 1988 : Le commencement ?

de François Burgat

Jeudi 27 mars 2014, 20h-23 h

au FIAP, 30 rue Cabanis, Paris 14e

Les associations Amal, Code Egypte, Jeunes Tunisiens de France (JTF), Palestinian Youth Mouvement (PYM) et Uni*T ont le plaisir de vous convier au lancement d’une série de rencontres exceptionnelles autour des révolutions arabes. Nous proposons un cycle de conférences dans le cadre duquel nous croiserons les regards sur différentes trajectoires révolutionnaires amorcées dans le monde arabe, dans une perspective transversale et de longue durée.

Nous avons l’honneur d’accueillir pour l’inauguration de ce cycle François Burgat autour d’une conférence intitulée « Révolutions arabes : Algérie, octobre 1988, le commencement ? ».

Depuis 2011, l’Algérie était le point aveugle de ce qu’on nomme communément « les printemps arabes ». Au vu des dernières mobilisations en Algérie et en Diaspora, le pays entre t-il dans la cartographie des pays arabe en révolution ? Ou devons nous considérer, à la lumière d’un contexte historique national, que l’Algérie a vu naître le premier mouvement de révolte dans le monde arabe contemporain dès la fin des années 80. Il s’agit ici de mettre en perspective les événements des émeutes et de la répression d’Octobre 1988, la phase d’ouverture à l’alternance politique, avec l’émergence d’un acteur politique islamiste (1988-1992) et le coup d’Etat de 1992 qui met fin à la courte expérience démocratique du pays. Ceci nous permettra d’éclairer le mouvement de contestation « Baraket », qui rassemble depuis février 2014 des Algériens de différentes sensibilités politiques et idéologiques pour dénoncer la dimension autoritaire du régime et les enjeux qui sous-tendent le contexte algérien actuel.

Lien Facebook : https://www.facebook.com/events/1459661494264246/?ref_dashboard_filter=upcoming

François Burgat est politologue et directeur de recherche au CNRS, à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence. Durant sa carrière, il a enseigné à l’Université de Constantine et à l’IEP d’Aix-en-Provence. Il a travaillé au CEDEJ du Caire. Il a dirigé le Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa (CEFAS), puis l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) entre 2008 et 2013. Il a également assumé un large éventail de responsabilités académiques et institutionnelles au sein de nombreuses instances internationales.

Excellent arabisant, François Burgat a consacré sa carrière à l’analyse des systèmes politiques et les sociétés civiles dans le monde arabe contemporain. Son approche des différentes tendances de l’islamisme a été largement reconnue comme innovante puisqu’à la fin des années 1980, il a été pionnier dans le renouvellement des études sur les sociétés arabes en soulignant la nécessité d’ancrer la recherche sur le terrain, d’établir un contact direct et des discussions avec les acteurs politiques étiquetés comme islamistes.

Il dirige actuellement un programme de recherche européen, intitulé WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World) soutenu par le Conseil européen de la recherche. Il a constitué une équipe pluridisciplinaire de neuf chercheurs, tous arabophones et en contact direct avec les sociétés du monde arabe pour étudier les profonds changements initiés par ce que l’on nomme communément le « printemps arabe ».

En savoir plus et voir l’affiche

En savoir plus sur François Burgat