Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires de Master et de recherche > Séminaire de recherche FLS (Filmer les Suds) (2014-2017) > Archives 2008-Juin 2013 > Séances > En 2010

Randi Deguilhem, historienne

Les images comme source de connaissance. Expressions de la contestation
Séminaire doctoral « Mondes Arabe, Musulman et Sémitique » ouvert aux masters

présentera son film "Paroles de Syriennes au Travail"
Mercredi 10 février 2010, 9h30-12h30, MMSH d’Aix, Salle Paul-Albert Février





Sans l’intermédiaire d’un tiers, ce documentaire donne la parole aux Syriennes lors d’entretiens réalisés sur leurs lieux de travail dans la ville de Damas.

Sont interviewées dans ce film, une médecin, une artiste graphiste/fondatrice d’entreprise, des universitaires, une assistante de direction. L’objectif de ce visuel est de sortir des images convenues plaqués sur les « femmes du monde arabo-musulman » pour entendre directement la voix de chacune (« an account of oneself , Judith Butler), afin de découvrir leur vision de monde. Il est tout à fait inhabituel d’entendre le discours de Syriennes sans qu’il ne soit interprêté, voire déformé, par l’intermédiaire des médias.

Un film de Randi Deguilhem, 37 min. (en forme ici de « rush »), FMAM/IREMAM Productions, contact pris avec CNRS Images Media.

Randi Deguilhem est historienne, directrice de recherche au CNRS, IREMAM-MMSH, Aix-en-Provece. Elle travaille principalement sur le social et le culturel du Proche-Orient moderne et contemporain.

Consulter l’agenda 2009-2010 des séminaires FMAM