Partenaires

 



Search



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Home > Events (Workshops, Conferences...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2011

Séminaire du Cismoc, 29 mars 2011

Florence Bergeaud-Blackler (Chercheure associée à l’IREMAM Visiting fellow at the School of Sociology and Social Policy - University of Nottingham) animera une conférence sur le thème Etre Gay et Musulman : positionnement des associations homosexuelles musulmanes dans le champ LGBT (Lesbien Gay Bisexuel Trans) , Bât. Leclercq, Place Montesquieu, Local 93.

Sera examinée la question des liens entre les gay muslims et le féminisme islamique : quels sont les parallèles que l’on peut établir entre les mouvements gays muslims et les féministes islamiques ?
En quoi sont-ils comparables ? En quoi se distinguent-ils ? Pourquoi les gays musulmans s’intéressent-ils à la question de l’émancipation féminine ? Dans quelle mesure prennent-ils en exemples les féministes ? Quels sont leurs liens avec les mouvements LGBT, et les Queer ? Peut-on établir des liens entre le militantisme « gay muslim » et le « féminisme islamique » ? La pertinence de ces questions sera évaluée à partir de pré-enquêtes réalisées à Paris et à Bruxelles ainsi que d’une revue de littérature récente anglophone et francophone sur les homosexuels et l’islam.

En savoir plus sur le site du CISMOC (Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain-Université libre de Louvain).