Couv-Les-mondes-de-la-bien-faisance

Vient de paraître "Les mondes de la bien-faisance. Les pratiques du bien au prisme des sciences sociales"

Sous la direction de Laura Ruiz de Elvira et Sahar Aurore Saeidnia
Cnrs Éditions, 408 p.
Ouvrage publié avec le soutien de l’IREMAM

Charité, philanthropie, solidarité, aide humanitaire, care… les pratiques du « bien » sont au cœur du fonctionnement de nos sociétés. Interdisciplinaire et comparatiste, cet ouvrage propose de les analyser dans leur pluralité et leurs diverses histoires politiques, sociales et religieuses, de la Judée antique à la France contemporaine, en passant par la Tunisie et l’Iran du xixe siècle. Il explore les mondes de la bien-faisance au prisme des représentations qui leur sont associées, de leurs fondements moraux, des formes organisationnelles qu’ils adoptent, mais aussi – et surtout – à partir des investissements concurrentiels du social qu’ils produisent. Ce faisant, il met en lumière le caractère construit, voire conflictuel, du partage des tâches et expose en quoi et comment celui-ci contribue au maintien de l’ordre social et de ses hiérarchies, ou bien à sa recomposition et à sa critique.

Laura Ruiz de Elvira est chargée de recherche à l’IRD (Ceped). Politiste et arabisante, ses recherches portent sur la sociologie de l’action collective, les pratiques d’(entr)aide et les politiques sociales en Syrie.

Sahar Aurore Saeidnia est sociologue du politique et spécialiste de l’Iran contemporain (Cofund Marie Curie–ULB). Ses recherches explorent les rapports ordinaires au politique, les inégalités, ainsi que la production de savoir en contexte sensible.

Avec la participation de Myriam Catusse, chargée de recherche à l'IREMAM et Annalaura Turiano, chercheuse associée à l'IREMAM.

Consulter le sommaire 
Pour commander l'ouvrage  

Année
2021