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Séminaire « L’éducation à l’heure des hybridations ? »

L’objectif de ce séminaire est de confronter et/ou de faire dialoguer, différentes recherches menées au sein de trois laboratoires de la MMSH (Iremam, Mesopolhis et Telemme) et de l’équipe pilote « Dynamiques territoriales en Éducation prioritaire » du pôle pilote Ampiric, mobilisant principalement géographes, sociologues, historiens, politistes. Lien vers la présentation complète et le programme des séances en 2024

Mutualisées entre les équipes de recherche des différents laboratoires impliqués, plusieurs séances (2h30 chacune), pourront se dérouler au cours de l’année 2023-2024. Chaque séminaire donnera lieu à deux présentations croisées, principalement de chercheur.es et de doctorant.es des équipes, afin de favoriser l’interconnaissance et la discussion interne de nos travaux, qui seront mises en perspective par un discutant. Prochaine séance :

Lundi 27 mai 2024, 13h30-16h, MMSH, salle 101, Aix-en-Provence

Hybridations des dispositifs d’orientation scolaire

Sofia Laiz, sociologue, post-doctorante à MESHOPOLIS, "Un dispositif d'accompagnement à l'orientation scolaire à l'aune de l'hybridation entre institution, famille et réseaux informels".

Gwenaëlle Audren, géographe, MCF à l’INSPE-Aix-Marseille Université - TELEMMe, Virginie Baby-Collin, géographe, professeure à l’INSPE-Aix-Marseille Université - TELEMMe et Céline Persini, sociologue, doctorante à l’Université de Genève, "L’orientation scolaire et son appropriation par les élèves allophones".

Discussion : Hicham Jamid, sociologue, post-doctorant à l’IRD, CoSAV.