FrançoisBurgat

Photo © François Burgat

Séminaire hors les murs - Islamologie et sciences sociales : objets, méthodes, pratiques

Organisé par Anne-Sophie Lamine, professeure des universités, Université de Strasbourg, Sabrina Mervin, directrice de recherche, CNRS, Iremam et Nadjet Zouggar, maîtresse de conférences, Aix-Marseille Université, Iremam.

Mercredi 6 avril 2022, 17h-19h, en visioconférence. Lien de connexion

La séance sera animée par Anne-Sophie Lamine (SAGE, Université de Strasbourg).

Quand la sociologie décrypte les religiosités musulmanes : comment analyser et nommer les intensités religieuses et leur rapport à l’altérité

Il s’agira dans cette séance d’interroger la pertinence de termes existants en sociologie, tels que l’(in)transigeance, l’intégralisme, le rigorisme ou la radicalité, mais aussi de voir comment les sciences sociales peuvent mobiliser des notions telles que l’orthodoxie, le traditionalisme et le littéralisme. Les deux intervenant·es proposeront leurs pistes de réflexions à partir de leurs approches sociologiques et de leurs terrains d’enquête.

Anne-Sophie Lamine explorera ces questions à partir de son enquête sur l’internet musulman et les prédicateurs-youtubeurs.

Younes Johan Van Praet (LPED, CISMOC, Inalco) offrira un point de vue à partir des pratiques de transmission du savoir religieux notamment au sein de l’offre « madhhabique » francophone (courant se présentant comme ash'arite, soufi, affilié à une des quatre écoles juridiques sunnites).

Les deux intervenant·es se répondront brièvement. Nous espérons que la discussion qui suivra ensuite avec les autres participant.es du séminaire permettra de questionner ces réflexions sociologiques et de les faire dialoguer avec les savoirs islamologiques dans leurs complémentarités.

En savoir plus sur le séminaire et consulter le programme complet / À retrouver sur Néobab - Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS