Fes_coffee_place_in_the_mellah-wikipédia

Photo : Fès, Coffee place in the mellah © Wikipédia 

Séminaire hors les murs - Histoire contemporaine du Maroc. Recherches en cours (XIXe-XXe siècles) 

Séminaire du Centre Jacques Berque - 2021/2022

Organisation : Catherine Mayeur-Jaouen (Sorbonne Université) et Antoine Perrier (CNRS, IREMAM).

Les séances auront lieu le vendredi de 14h à 16h, en format hybride, au Centre Jacques Berque, salle des séminaires, 35 avenue Tariq Ibn Ziyad, Rabat, 10020.

Comme l’histoire contemporaine a tendance à s’effacer au profit d’autres sciences sociales du très contemporain, ce séminaire voudrait mettre en lumière les dynamiques des recherches récentes, achevées ou en cours, dans les universités européennes et américaines, autour de l’histoire contemporaine du Maroc (XIXe-XXe siècles). Il propose un espace de discussion autour des enquêtes sur le terrain, en s’éloignant délibérément de l’image d’un Maroc aux archives rares ou inaccessibles, qui serait délaissé au sein des études maghrébines au profit de l’Algérie ou de la Tunisie. Les chercheurs évoqueront la variété des lieux d’archives entre institutions publiques et bibliothèques privées au Maroc, les modalités d’accès à ces sources, la singularité et variété de la documentation locale. Fidèle à la riche tradition anthropologique développée au Maroc, le séminaire favorise les approches ethnologiques du terrain d’enquête, où les questions historiques dialoguent avec les aspects contemporains de la société marocaine.
Ces séances proposeront une première esquisse de la géographie des sources présentes au Maroc, en insistant sur leur ancrage local ou au contraire sur leur complémentarité avec d’autres fonds dispersés en Europe (Espagne et France en particulier). Elles espèrent contribuer au dialogue entre l’historiographie développée dans les universités européennes et américaines et la recherche conduite au Maroc, en invitant des discutants, chercheurs et universitaires marocains, à chaque session.

Vendredi 27 mai 2022, 14h-16h, Centre Jacques Berque, salle des séminaires sur inscription via : secretariat@cjb.ma et en visioconférence : lien zoom (à venir) 

Kaoutar Ghilani, University of Oxford, « ​Langue, race et civilisation : le paradigme colonial de la langue au Maroc ». Discutant : Driss Maghraoui (Al Akhawayn University, Ifrane). Consulter le programme complet du séminaire