Séminaire de recherche « Éducation » (2018-2019)
Séminaire de recherche de l'axe Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe. Responsables : Juliette Honvault et Christine Mussard
Programme (2018-2019)
"Politiques éducatives dans les mondes arabes et musulmans et vis-à-vis des populations musulmanes d’Europe, 1900-2018 : un état de lieux"
Depuis 2017, les thématiques des séminaires de l’axe "Education" de l’Iremam visaient à faire remonter les objets et terrains de recherche des membres de l’équipe, et une attention particulière a été portée sur l’école et ses acteurs du quotidien, du quartier ou de la ville, ou sur les conditions de la recherche. Cette année, et sans perdre de vue l’intérêt heuristique de cette échelle, notre choix s’est porté sur un élargissement de la focale au niveau des politiques éducatives qui encadrent les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. L’espace couvert par nos recherches (France, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte et Yémen, la liste reste ouverte !) mérite d’être appréhendé par le haut à des fins de synthèse, mais aussi pour permettre de mieux distinguer les spécificités des situations scolaires, ou de repérer les circulations de modèles, de méthodes ou d’outils éducatifs d’un pays ou d’une région à l’autre. Il s’agira de dresser un état des lieux des situations éducatives des pays étudiés au début du XXe siècle, puis des prises en charge de l’enseignement par les pouvoirs politiques dans le cadre des affirmations impériales et des mouvements de construction nationale, et enfin des évolutions plus récentes intégrant les choix des régimes autoritaires ou le rôle joué par l’ouverture à la mondialisation. Le maintien ou l’apparition d’acteurs non gouvernementaux, qu’ils soient religieux, associatifs, ou encore internationaux comme l’Unesco, seront également analysés en intégrant leurs moyens d’action (humains, administratifs, politiques et idéologiques) et ce que leur présence implique dans la définition des politiques éducatives. Le choix du "macro" ne doit pas, dans la mesure du possible, exclure l’attention aux acteurs des politiques éducatives. Au contraire, c’est à leur échelle que se jouent et se croisent les temporalités et les héritages, les compétences, mais aussi les hiérarchies et les intérêts sociaux sur lesquels reposent la conceptualisation, la mise en place et l’application des politiques générales.
Ce travail collectif de synthèse se propose de mettre en regard les approches disciplinaires de l’histoire, de la sociologie, et de l’anthropologie représentées dans l’équipe, afin de partager au mieux les outils méthodologiques et conceptuels, mais aussi la construction de nos objets.
Calendrier (2018-2019)
Toutes les séances auront lieu le jeudi à 14h à la MMSH, en salle 101 sauf le 24 janvier (salle A219)
Jeudi 6 décembre 2018
- Brooke Durham (Stanford University) : "L’alphabétisation et l’enseignement primaire en Algérie : présentation de documents du Service des centres sociaux et de l’Union des sections algériennes du syndicat national des instituteurs, 1955-1962".
- A l’appui de sa présentation, Brooke Durham nous invite à la lecture d’un article de Nelly Forget sur le Service des Centres Sociaux en Algérie, et d’un rapport de 1960 de l’Union des sections algériennes du syndicat national des instituteurs. Ces deux textes s’intéressent, pour l’un, à qui participe à l’éducation des jeunes Algériens, et, pour l’autre, à quel type d’enseignement servira au mieux les Algériens qui n’ont jamais reçu une éducation.
Pistes bibliographiques
- Association Les Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons, "L’École en Algérie : 1830-1962, de la Régence aux centres sociaux éducatifs" (Publisud, 2001).
- Hubert Desvages : "La scolarisation des musulmans en Algérie (1882-1962) dans L’enseignement primaire public français. Étude statistique", Cahiers de la Méditerranée no. 4, (1972) : 55-72.
- Nelly Forget : "Le Service des Centres Sociaux en Algérie", Matériaux pour l’histoire de notre temps, no. 26, La guerre d’Algérie : les humiliés et les oubliés (1992) : 37-47. Germaine Tillion, L’Afrique Bascule vers l’avenir : l’Algérie en 1957 et autres textes, (Éditions de Minuit, 1961). United Nations Economic, Scientific and Cultural Organization (Unesco), Fundamental Education : Common Ground for all People (Paris : Unesco, 1947).
Jeudi 24 janvier 2019 (salle A 219)
- Juliette Honvault (Iremam) : "Comment se construit la réflexion sur l’école et les politiques éducatives. L’expérience égyptienne d’Ahmad Muhammad Nu’man au service du développement de l’école au Yémen".
- Article soumis à la discussion : Mahmud Faksh : "The Consequences of the Introduction and Spread of Modern Education: Education and National Integration in Egypt". Consulter l'article
Jeudi 28 mars 2019 (salle André Raymond)
- Lamia Mellal (Master IEP, Aix-en-Provence) : "L'enseignement de l'histoire dans les écoles bilingues "pour la paix" en Israël".
- Articles soumis à la discussion : 1. Le premier est un article du chercheur israélien Zvi Bekerman : Zvi Bekerman et Michalinos Zembylas, "The Emotional Complexities of Teaching Conflictual Historical Narratives: The Case of Integrated Palestinian-Jewish Schools in Israel", Teachers College Record, vol. 113, n°5, mai 2011, page 1004-1030. Consulter l'article
2. Le second est le rapport annuel 2017-2018 de l'école Hand in Hand où Lamia Mellal a effectué son terrain. Consulter l'article
Jeudi 25 avril 2019
- Alice Baudy (IEP Aix-en-Provence), "Témoins de la guerre d'Algérie : un dispositif mémoriel en milieu scolaire".
Jeudi 20 juin 2019, (salle 102)
- Christine Mussard (ESPE Aix-en-Provence, Iremam) : "Surveiller l’Ecole dans la guerre d’indépendance algérienne : sources et enjeux".
- Emmanuel Blanchard et Joël Glasman : "Le maintien de l’ordre dans l’empire français : une historiographie émergente".
Jeudi 11 juillet 2019 - Bilan du séminaire pour l'année 2018-2019.