Rencontre iReMMO "Actualité irakienne : témoignage et analyse"

Regard croisé entre un metteur en scène bagdadi et une chercheuse spécialiste de l’Irak

25 juin 2014, 18h-20h, iReMMO, Paris. Rencontre organisée en partenariat avec Siwa Plateforme et la Fondation René Seydoux.

Avec

Haythem Abderrazak : metteur en scène irakien, il a obtenu un doctorat en Sciences de la Dramaturgie, à l’Université de Bagdad, et à la Faculté des Beaux arts. Depuis 1984 il enseigne l’art dramatique à l’Institut des Beaux Arts de Bagdad où il est nommé cinq ans plus tard président du département de théâtre - Il a publié plusieurs études dans son domaine et a organisé divers ateliers de formation en partenariat avec des pays arabes et européens. Fondé en 1998 par Haythem Abderrazak, le Training Space Workshop (ou l’atelier Fada’ Atamrin almostamir) forme des jeunes diplômés des Beaux-Arts à l’art dramatique, en 2004 l’atelier a présenté plusieurs projets artistiques reflétant le quotidien et les préoccupations de la société irakienne, à Bagdad et à Erbil, dans différentes villes arabes et en Europe. Il poursuit avec le soutien de l’UNESCO une réflexion sur les problèmes de la violence symbolique et de la restriction des libertés, les questions de l’héroïsme, de la paix, de la tolérance. Il a participé aux trois éditions de la plateforme Siwa à Paris.

Myriam Benraad, est spécialiste de l’Irak, docteure affiliée au Centre d’études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po) et chercheuse associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS). Elle dirige le programme Afrique du Nord et Moyen-Orient pour le bureau parisien du Conseil européen des relations internationales (ECFR). Elle est l’auteur de "L’Irak" (Paris, Le Cavalier Bleu, 2010) et de nombreux articles et rapports consacrés à la question irakienne.

En savoir plus sur le site de l'iReMMO

Année
2014