Présentation de l'ouvrage
A l'ombre du mur. Israéliens et Palestiniens entre séparation et occupation, Stéphanie Latte Abdallah et Cédric Parizot (dir.), Actes Sud-MMSH-CNRS, 2011, 344 p.
Mardi 10 janvier 2012, 18h-20h, iReMMO, Paris. Historienne et politologue, Stéphanie Latte Abdallah est chercheure à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS). Anthropologue du politique, Cédric Parizot est chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS).
Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage propose une approche inédite du régime de séparation imposé par Israël aux Palestiniens des Territoires occupés. Observant les relations entre Israéliens et Palestiniens depuis les accords d'Oslo (1993), il met en lumière les mutations récentes d'un régime aux configurations toujours plus complexes. Il montre que si la politique de séparation donne l'illusion de la création d'une frontière entre Israéliens et Palestiniens, elle renforce en fait l'imbrication de leurs espaces, inscrit l'occupation israélienne dans la durée et compromet la création d'un Etat palestinien viable. Les textes déplacent le regard, habituellement centré sur le Mur de séparation - surmédiatisé -, pour comprendre ce qu'il cache. Ils sont fondés sur des enquêtes de terrain conduites par un groupe de chercheurs, qui ont travaillé du côté israélien, palestinien, et à l'interface de ces espaces. Ils proposent ainsi une approche inhabituelle qui renouvelle les recherches en sciences sociales sur la Palestine et sur Israël.