L'IREMAM-accueille 21 02 2022

L'IREMAM accueille Carole Filiu Mouhali et Ferhat Mouhali, documentaristes

Autour de la projection du documentaire Ne nous racontez plus d'histoires !

Lundi 21 février 2022, 14h, MMSH, salle Germaine Tillion, Aix-en-Provence. En raison des contraintes sanitaires, l’accès à la salle Germaine Tillion est conditionné à la présentation du pass sanitaire. Téléchargez le flyer de la séance

Séance animée par Catherine Atlan (Imaf), Karima Dirèche (Telemme) et Aurélia Dusserre (Iremam). 

Ne nous racontez plus d'histoires !” 2020, durée : 88 minutes 27 secondes. Langues : français, berbère et arabe, sous-titres : français-anglais. Écriture, réalisation : Carole Filiu Mouhali et Ferhat Mouhali. Coproduction : Félix Salgado Lopez (VraiVrai Films, France), Carole Filiu Mouhali et Ferhat Mouhali.

Synopsis : elle est française, il est algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille de pieds noirs ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Chacun a eu droit à sa version de l’histoire. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée.

Sélections festival : PRIMED - Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, 10ème édition Luxor African Film Festival, en Égypte, 37e Festival international de cinéma - Vues d'Afrique à Montréal, Festival International Documentary 2021 de Castellorizo, Grèce, Festival du Film Arabe de Fameck 202, Festival Interférences de Lyon 2021.

carole-filiu

 

Carole Filiu Mouhali

Diplômée en histoire et en journalisme, elle est d’abord journaliste au sein de quotidiens régionaux. Elle écrit et réalise ensuite le webdocumentaire “Fatea” (Femmes au travail en Algérie) proposant neuf portraits de femmes en Algérie, diffusé en 2012 sur le site de TV5 Monde. Journaliste indépendante, elle réalise des reportages sur des thématiques sociales et environnementales diffusés dans des médias français et internationaux. Depuis 2017, elle est rédactrice scientifique au sein d’un institut de recherche. En parallèle, elle coréalise son premier long métrage documentaire “Ne nous racontez plus d’histoires !”

 

Ferhat Mouhali

 

Ferhat Mouhali

Comédien et réalisateur, diplômé en sciences économiques, il réalise son premier court-métrage en 2010 lors de la formation Bejaia Doc en Algérie. “Heureusement que le temps” passe obtient le prix du jury au festival national du film amazigh en Algérie et le coup de cœur du public du festival français Point Doc. Il réalise ensuite le court-métrage “Des vies sous silence”, un portrait d’un militant français du FLN, durant l’université d’été de la Fémis en 2012 à Paris. Il participe au tournage et au montage du web-documentaire “Fatea” (Femmes au travail en Algérie) réalisé par Carole Filiu Mouhali et diffusé sur le site de TV5 Monde. En tant que comédien, il joue dans des séries et longs-métrages français et étrangers. En 2020, son premier long métrage documentaire “Ne nous racontez plus d’histoires !” est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.

 

Quelques photos du documentaire (tous droits réservés à “Ne nous racontez plus d’histoires !”)

NNRPH

NNRPH

NNRPH

Année
2022
Catégorie d'archive