Denis Gril

Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille
Contact : gril.denis[at]gmail.com
Tél. +33 (0)4 42 52 41 84

Recherche

Disciplines : Islamologie, Soufisme
Terrains : Mondes arabes et musulmans
Membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

Thèmes de recherche

- L’œuvre d’Ibn al-‘Arabî : éditions de textes, traductions, études sur divers aspects de son œuvre, ses prédécesseurs en Andalus et la diffusion de sa doctrine.
- Histoire du soufisme : étude de la littérature hagiographique (Proche-Orient-Maghreb XIIe -XIVe s.).
- Fondements scripturaires de la spiritualité en islam, exégèse soufie du Coran.

Publications

Ouvrages

Le Serviteur de Dieu. La figure de Muhammad en spiritualité musulmane, Textes recueillis et introduits par Francesco Chiabotti, Paris, Les Éditions du Cerf, 2022, 360 p.

Ibn ‘Arabî, Le dévoilement des effets du voyage, présentation, édition, traduction. Ed. de l’Eclat, Combas, 1994, (français XXXIII + 94 p., arabe 85 p.)

La Risāla de Ṣafī al-Dīn Ibn Abī l-Manṣūr. Biographies des maîtres spirituels connus par un cheikh égyptien du VII/XIIIe siècle. IFAO, Le Caire, 1986 (publication de la thèse de 3e cycle), (français : 257 p., arabe : 116 p.)

Ibn `Arabî, Le Livre de l’Arbre et des Quatre Oiseaux ; présentation et traduction, Les Deux Océans, Paris, 1984 (réédition de la partie française d’un article paru en 1981), (72 p.). Réédition bilingue : Wattrelos, Éditions Tasnîm, 2020.

Les Linteaux à épigraphes de l’Oasis de Dakhla. Cahier des Annales Islamologiques n°1, IFAO, Le Caire, 1981 (en collaboration avec Christian Décobert), (61 p. et 16 pl.)

Lexique des termes techniques de la science du hadîth (Mu`jam al-mustalahât al-hadîthiyya), traduction en collaboration avec ‘Àbd al-Latîf Shîrâzî. Académie Arabe de Damas, 1977, (6 et 127 p.) 

Direction d’ouvrages

HdO The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam. Volume I The Prophet between Doctrine, Literature and Arts: Historical Legacies and their Unfolding, D. Gril, S. Reichmuth, D. Sarmis  ed., Leiden Boston, Brill, 2022 (Edited by Denis Gril, Stefan Reichmuth, Dilek Sarmis).

Le Prophète de l’islam. Instauration d’un modèle et formes de dévotion, dossier dirigé par N. Amri, Rachida Chih, D.Gril , Archives des sciences sociales des religions 178, 2017 (p. 9-193).

Saint et sainteté dans le christianisme et l’islam. Le regard des sciences de l’homme, Paris, Maisonneuve et Larose-MMSH, 2007, 372 p. (en collaboration avec N. Amri).

Le saint et son milieu ou comment lire les sources hagiographiques, édité par R. Chih et D. Gril, Le Caire, IFAO 2000, 214 p +31 p. en arabe.

Participation à des ouvrages collectifs

« “Tu obtiendras ainsi le degré des Compagnons“. Voir le Prophète à l’état de veille », in The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam. Vol 3. Prophetic Piety: Individual and Collective Manifestations, N. Amri, R. Chih, S. Reichmuth ed., Leiden-Boston, Brill, 2023, p. 131-196.

“The prophet in the Qur’ān. An Attempt at a Synthesis”, in The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam. Vol. I The Prophet between Doctrine, Literature and Arts: Historical Legacies and their Unfolding, D. Gril, S. Reichmuth, D. Sarmis ed.,  Leiden Boston, Brill, 2022, p. 37-78.

“Introduction” in The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam (D. Gril, S. Reichmuth, D. Sarmis), Vol. I The Prophet between Doctrine, Literature and Arts: Historical Legacies and their Unfolding, Leiden Boston, Brill, 2022, p. 1-34.

« Jawāhir al-nuṣūṣ fī ḥall kalimāt al-Fuṣūṣ : ‘Abd al-Ghanī al-Nābulusī’s Commentary on Ibn al-‘Arabī’s Fuṣūṣ al-ḥikam », in Early Moderns Trends in islamic Theology. ‘Abd al-Ghanî al-Nâbulusî and his Network of scholarship, Lejla Demiri and Samuela Pagani (éd.), Tübingen 2019, p. 49-57.

« La famille en islam », dans Éthique et famille. Actes du XXIVe colloque d’éthique économique, Presses Universitaires d’Aix-Marseille 2018, p. 149-154.

« Adab et éthique dans le soufisme. Quelques constats et interrogations » dans Ethics and Spirituality in Islam (F. Chiabotti et alia éd.), Leiden – Boston, Brill 2017, p. 47-62.

“Abû Madyan” in The Encyclopaedia of Islam Three, Leiden-Boston Brill, 2016, p. 10-26.

« Dhawq », Encyclopedia of Islam Three, 2015, p. 97-104.

« Ibn Abî l-Isba‘ al-Misrî et son traité sur le début des sourates » dans Books and Written Culture of the Islamic World. Studies Presented to Claude Gilliot for his 75th Birthday (A. Rippin and R. Tottoli ed.), Leiden-Boston, Brill 2015, p. 257-68.

“The Muhammadan Reality and Ibn al-‘Arabī’s Legacy among the Kattāniyya: the Jilā’ al-qulūb of Muḥammad b. Ja‘far al-Kattānī (d. 1927)” dans Sufism, Literary Production, and Printing in the Nineteenth Century (R. Chih, C. Mayeur-Jaouen and R. Seesemann éd.), Würzburg, Ergon 2015, p. 227-54.

« Le Prophète en famille » dans Family Portraits with Saints. Hagiography, Sanctity and Family in the Muslim World (C. Mayeur-Jaouen, A. Papas éd.), Berlin, EHESS-Klaus Schwarz 2014, p. 27-72.

« De la Création au Jugement dernier : la destinée de l’homme » dans Dieu, une enquête. Judaïsme, christianisme, islam, ce qui les distingue, ce qui les rapproche (D. Albera et K. Berthelot dir.), Paris, Flammarion 2013, chap. 5, p. 299-374.

« Chapitre XIX – Pratiques, rituels communautaires et naissance du soufisme », Les débuts du monde musulman VIIe-Xe siècle (Th. Bianquis, P. Guichard, M. Tillier éd.), Paris, Puf, Nouvelle Clio, 2012, p. 253-297.

« Compagnons ou disciples ? La suhba et ses exigences : l’exemple d’Ibrāhīm Ibn Adham d’après la Ḥilyat al-awliyā’ » dans Les maîtres soufis et leurs disciples. IIIe-Ve siècles de l’hégire (IXe-XIe s.) (G. Gobillot et J.-J. Thibon éd.), Damas Ifpo 2012, p. 35-53.

« Les commentaires du Coran du Cheikh Ahmad al-‘Alawî » dans Graines de Lumières. Héritages du Cheikh al-‘Alawî. Centenaire de la Voie soufie ‘Alawiyya 1909-2009, Paris 2010, p. 302-330.

« Le cycle du corps en islam », dans Le corps et la Loi, Aix-en-Provence, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2010.

“The cycle of light, according to Ibn al-‘Arabî” in East and West: Common spiritual values, scientific-cultural links (International Ibn al-Arabî Symposium) (A. Asadova ed.), Istanbul 2010, p. 197-204.

« La théophanie des Noms divins, d’Ibn ‘Arabî à Abd el-Kader » dans Abd el-KaderUn spirituel dans la modernité (E. Geoffroy dir.), Paris Albouraq, 2010, p. 167-188.

« Islam d’Égypte » dans Inventaire de l’Égypte (dir. Guillemette Andreu-Lanoë), éd. Universalis 2010, p. 328-355.

Intervention sur l’islam, table ronde « Les religions et la justice » dans Qu’est-ce qu’une société juste ? 16ème colloque d’éthique économique, Aix-en-Provence PUAM 2010, p. 167-173.

« De la khirqa à la ṭarīqa : continuité et évolution dans l’identification et la classification des voies » dans Le soufisme en Égypte et dans le monde musulman à l’époque ottomane (R. Chih et C. Mayeur-Jaouen éd.), Le Caire IFAO 2009, p. 58-81.

« Les Mawâqif de l’Émir ou la résorption du politique » dans Bruno Etienne, Le fait religieux comme fait politique (Franck Frégosi éd.), La Tour d’Aigues, éditions de l’Aube, 2009, p. 162-71.

Articles « Abd al-Raḥīm al-Qinā’ī», « Abū l-Ḥajjāj al-Aqṣurī », « Abū Muḥammad Ṣāliḥ », Encyclopédie de l’Islam 3ème édition.

« Le voyage à travers les sphères de l’être intérieur, d’après les Mawâqi‘ al-nujûm d’Ibn ‘Arabî » (avec trad. espagnole), dans El viaje interior entre oriente y Occidente : La actualidad del pasamiento de Ibn ‘Arabî (Pablo Beneito et Pilar Garrido éd.), Madrid, 2007, p. 94-132.

« L’interprétation par transposition symbolique (i‘tibār), selon Ibn Barrajān et Ibn ‘Arabī », dans Symbolisme et herméneutique dans la pensée d’Ibn ‘Arabî (B. Aladdin éd.), Damas, Ifpo, 2007, p. 147-61.

« Introduction » (en collaboration avec N. Amri) et « Le saint et le maître ou la sainteté comme science de l’homme, d’après le Rūḥ al-quds d’Ibn ‘Arabî » dans Saint et sainteté dans le christianisme et l’islam. Le regard des sciences de l’homme (N. Amri et D. Gril éd.), Paris, Maisonneuve et Larose-MMSH, 2007, p. 9-32 et 55-106.

Articles : « Arche de Moïse », « Arche de Noé », « Aumône », « Chemin, cheminement », « Dépôt divin (amâna) »,« Doute », « Emerveillement (devant la création) », « Espérance », « Etoile/astre », « Exégèse mystique », « L’expérience spirituelle du Prophète », « La femme (statut, droits et devoirs », « Le fer », « les livres saints », « Macrocosme/microcosme », « Paraboles et symboles », « Péché », « Polythéisme », « Prière-invocation », « Révélation/inspiration », dans Dictionnaire du Coran (Mohammed-Ali Amir-Moezzi éd.), Paris, R. Laffont, 2007, p. 80-1, 81-3, 100-2, 105-6, 207-9, 249-50, 276-7, 281-3, 300-12, 320-8, 338-43, 343-5, 486-90, 505-8, 633-8, 655-61, 682-7, 693-9, 749-55.

« Joseph et ses frères dans la Bible et le Coran : un amour contrarié », Textes et mythes fondateurs. Traductions et circulation autour du Bassin Méditerranéen, Institut Français de Marrakech, 2006, p. 59-69.

« Le soufisme en Égypte au début de l’époque mamelouke, d’après le Waḥīd fî sulūk ahl al-tawḥīd de‘Abd al-Ghaffār Ibn Nūḥ al-Qūṣī», dans Le développement du soufisme en Égypte à l’époque mamelouke (s. la dir. de A. Sabra et R. McGregor), Le Caire, IFAO, 2006, p. 51-73.

« Wisâl » in Encyclopédie de l’Islam, 2ème éd. T. XI, Leiden, Brill, 2005, p. 228-30.

« L’enseignement d’Ibn ‘Atâ’ Allâh al-Iskandarî, d’après le témoignage de son disciple Râfi‘ ibn Shâfi‘ » in Une voie soufie dans le monde : la Shâdhiliyya (E. Geoffroy éd.), Paris, Maisonneuve et Larose, 2005, p. 93-106.

« Ibn ‘Arabî et les catégories », dans Logik und Theologie. Das Organon im arabischen und im latinischen Mittelalter (D. Perler &U. Rudolph ed.), Leiden, Brill, 2005, p. 147-165.

« Esotérisme contre hérésie : ‘Abd al-Rahmân al-Bistâmî, un représentant de la science des Lettres à Bursa dans la première moitié du XVe siècle », dans Syncrétismes et hérésies dans l’Orient seldjoukide et ottoman (XIVe-XVIIIe siècle (G. Veinstein éd), col. Turcica IX, Paris, Peeters 2005, p. 183-195.

« Le hadith dans l’œuvre d’Ibn ‘Arabî ou la chaîne ininterrompue de la prophétie », dans Das Prophetenhadith. Dimensionen einer islamischen Literaturgattung (C. Gilliot et T. Nagel éd.), Göttingen, 2005, p. 123-144.

Articles Love and Affection et Miracle dans Encyclopaedia of the Qur’ân, Brill, Leiden, 2003, t. III, p. 233-7 et 392-9.

« Prophétie et charisme en islam : naissance et renaissance » dans Carisma profetico. Fattore di innovazione religiosité (éd. G. Filoramo), Brescia Morcelliana, 2003.

« La commémoration de la naissance du Prophète (mawlid al-nabî) », dans La Nativité et le temps de Noël (éd. G. Dorival et J.-P. Boyer), Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2003, p. 189-202.

« Du sultanat au califat universel : le rôle des saints dans le Roman de Baybars » dans Lectures du Roman de Baybars (s. la dir. de Jean-Claude Garcin), Marseille, Parenthèses-MMSH, 2003, p. 173-97.

« Clairvoyance et cécité. À la source de l’herméneutique spirituelle en islam » dans Mélanges Daniel Gimaret (E. Chaumont éd.), Louvain, Peeters, 2003, p. 173-87.

« Le modèle prophétique du maître spirituel en islam ». Maestro e disciple. Temi e problemi della direzione spirituale tra VI secolo a.C. e VII secolo d.C. (G. Filoramo éd.), Morcelliana, Brescia, 2002, p. 345-60. Traduction anglaise dans Sufism, Love and Wisdom (J.-L. Michon and R. Gaetani ed.): “The Prophetic Model of the Spiritual Master in Islam”, p. 63-87, Bloomington, World Wisdom, 2006.

« Melchisédech en islam ou les raisons d’une absence ». Autour de Melchisédech. Mythe, réalités, symbole, Association des Amis du Centre Médiéval Européen de Chartres, 2000, p. 61-68.

« Prière et invocation dans le Coran ». Prières méditerranéennes hier et aujourd’hui, études réunies par G. Dorival et D. Pralon, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2000, p. 283-293.

« Les fondements scripturaires du miracle en islam ». Miracle et karāma Hagiographies médiévales comparées, sous la dir. de Denise Aigle, Turnhout Brepols, 2000, p. 237-249.

« Introduction (p. 1-11) et « Saint des villes et saint des champs. Étude comparée de deux vies de saints d’époque mamelouke » (p. 61-82) dans Le saint et son milieu ou comment lire les sources hagiographiques, (R. Chih et D. Gril éd.), Le Caire, IFAO, 2000.

« Spiritualités » dans Etats, sociétés et cultures du monde musulman médiéval, s. la dir. de Jean-Claude Garcin, Paris, Puf, 2000, tome 2, p. 421-52 et tome 3, p. 203-7.

« L’énigme de la Šagara al-nu‘māniyya fī l-dawla al-‘utmāniyya, attribuée à Ibn ‘Arabî ». Les traditions apocalyptiques au tournant de la chute de Constantinople, éd. par B. Lellouch et S. Yérasimos, Paris l’Harmattan, 1999, p. 133-151. Trad. anglaise “The enigma of the Shajara al-nu‘mâniyya fi’l-dawla al-‘uthmâniyya, attributed to Ibn ‘Arabî”, Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabi Society 43, 2008, p. 51-74.

Articles « Coran » et « Muhammad » dans Dictionnaire critique de l’ésotérisme (s. la dir. de J. Servier), Paris, PUF, 1998, p. 338-40 et 869-71.

« Entre Dawud al-Qaysari et Ibn ‘Arabî, d’après l’introduction du commentaire de la Tâ’iyyat al-kubrâ », International Symposium on Islamic Thought in Anatolia in the XIIIth and XIVth centuries and Daud al-Qaysari, éd. Turan Koç, Ankara, 1998, p. 51-58.

Les Voies d’Allâh. Les ordres soufis dans le monde musulman des origines à nos jours, sous la direction de G. Veinstein et A. Popovic, Fayard Paris 1996 : « Les débuts du soufisme » (p. 27-43), « La Voie » (p. 87-103), « Doctrine et croyances » (p. 121-138), « Le saint fondateur » (p. 104-120), « Maîtres, disciples et compagnons » : trad. d’extraits des ‘Awârif al-ma‘ârif de ‘Umar Suhrawardî (p. 547-568), « Ainsi parlait Ibn ‘Arabî » (p. 569-579).

« Le miracle en islam, critère de la sainteté ? », Saints orientaux, sous la dir. de Denise Aigle, Paris, 1995, p. 69-81.

“Adab and Revelation or One of the Foundations of the Hermeneutics of Ibn ‘Arabî”. Muhyiddin Ibn ‘Arabi: a Commemorative Volume, Shaftesbury, Element 1993, p. 228-263.

« Espace sacré et spiritualité, trois approches : Massignon, Corbin, Guénon ». D’un Orient l’autre, Editions du CNRS, Paris, 1991, vol II p. 49-63.

Ibn `Arabî, Les Illuminations de La Mecque, Sindbad Paris 1988. Sous la direction de Michel Chodkiewicz : chap. VI "Le terme du voyage", p. 322-347 (notes p. 569-573) et chap. VIII “La science des Lettres“ p. 382-487 (notes p. 608-636).

« Une source inédite pour l’histoire du taṣawwuf en Égypte au VII/XIIIe siècle ». Livre du Centenaire, Le Caire, IFAO, 1980, p. 441-508.

Articles de revues

« Ibn ‘Arabî, sur la notion de khalwa, le vide primordial et la retraite cellulaire », traduction de M. Vâlsan, présentation de D. Gril , Journal of the History of Sufism 8 (2023), p. 21-40 (31-31 pour la présentation).

« Michel Chodkiewicz: A Legacy », Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabi Society 67, 2020, p. 1-4.

« Michel Chodkiewicz (1929-2020) », Arabica 67, 2020, p. 1-8.

« “Comme s’il y avait des oiseaux sur leurs têtes“. L’attitude des Compagnons envers le Prophète », Archives des sciences sociales des religions 178, 2017, p. 25-37.

« Les voyages d’Ibn ‘Arabî », Ultreïa, n° 2, 2015, p. 28-38.

“Jesus, Mary and the Book, according to Ibn al-‘Arabî”, Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabî Society 57, 2015, p. 17-35.

“Ibn al-‘Arabî in Egypt: the speech of things”, Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabî Society 53 2013, p. 25-36.

« L’islam prône-t-il la violence ? », Le Monde de la Bible n° 194, sept-nov. 2010, p. 34-6. Trad. italienne : Il mondo della bibbia 105, nov-déc. 2010, p. 28-30.

“The Journey through the Circles of inner Being according to Ibn ‘Arabî’s Mawâqi‘ al-nujûm”, Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabi Society, vol. 40, 2006, p. 1-20.

« Le corps du Prophète » dans « Le corps et le sacré en Orient musulman », (s. la dir. de B. Heyberger et C. Mayeur-Jaouen), REMMM, N° 113-4, 2006, p. 37-57.

« La “lecture supérieure“ du Coran selon Ibn Barrajān », Arabica 47, 2000, (p. 510-522).

« En hommage à Michel Chodkiewicz », Horizons Maghrébins n° 41, 1999, p. 63-65.

« De l’usage sanctifiant des biens en islam », Revue d’Histoire des Religions n° 215-1, 1998, p. 59-89.

“There is no word in the world that does not indicate His praise”, Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabî Society 21, 1997, p. 31-43.

“Commentaries on the Fâtiha and experience of the being according to Ibn ‘Arabî”, Journal of the Muhyiddin Ibn ‘Arabî Society 20, 1996, p. 33-52.

« Ibn ‘Arabî. Ecrits sur la futuwwa » : présentation et traduction, La règle d’Abraham, nov. 96, p. 3-24.

“Love Letters to the Ka‘ba: a Presentation of Ibn‘Arabi’s Taj al-al-rasâ’il”, Journal of the Muhyiddin Ibn Arabi Society 17, 1995, p.40-54.

« Sources manuscrites de l’histoire du soufisme à Dār al-kutub : un premier bilan », Annales Islamologiques 28, 1994, p.97-185.

« L’Occident et la découverte de la spiritualité islamique » (en arabe). Annales de la Faculté des Lettres, Nouakchott, 1991, p. 23-28.

« Les Concertations avec Iblîs. Edition, traduction et présentation des Mufāwaḍāt de Ṣafī al-Dīn Ibn Abī l-Manṣūr ». Annales Islamologiques 25, 1990, p. 153-190.

« Coran : la Révélation devient livre ». Notre Histoire 44, avril 1988, p. 10-14.

« Savoir, science et culture en Islam ». Historiens et Géographes 308, mars 1986, p. 875-880.

« Le Livre de l’Arbre et des Quatre Oiseaux d’Ibn `Arabî ». Annales Islamologiques 17, 1981, p. 53-111.

« Une émeute anti-chrétienne à Qūṣ au début du VIII/XIVe siècle ». Annales Islamologiques 16, 1980

« Le Kitâb al-inbâh `alâ tarîq Allâh » de Badr al-Habasî. Un témoignage de l’enseignement spirituel d’Ibn `Arabî », Annales Islamologiques 15, 1979, p. 97-164. Trad. anglaise : Journal of the Muhyiddin Ibn Arabi Society 15, 1994, p. 1-36. Réédition bilingue : L’éveil à la voie de Dieu. L’enseignement initiatique d’Ibn ‘Arabî, Wattrelos, Éditions Tasnîm, 2021 (140 p.).

« Le personnage coranique de Pharaon d’après l’interprétation d’Ibn `Arabî ». Annales Islamologiques 14, Le Caire, 1978, p. 37-57.

« L’interprétation du verset de la Lumière par Ibn `Arabî ». Bulletin d’Etudes Orientales 29, Damas, 1977, p. 179-187.

Spiritualité – interreligieux

« L’universalité de la miséricorde muhammadienne », Conscience soufie 4, 2023, p. 11-20.

« Quel langage pour dire Dieu en islam ? » in Les mots pour dire Dieu (avec Claudio Monge), Groupe Théologie en Dialogue, cahier n° 2, 2022, p. 51-133.

« Le dhikr dans le Coran », En dialogue, n° 8 octobre décembre 2018, p. 52-5.

« L’aumône en islam », En dialogue, n° 6 janvier-avril 2018, p. 50-1.

« Les fondements spirituels du dialogue. L’expérience des spirituels de l’islam », En dialogue, n° 3 janvier-avril 2017, p. 15-21.

« Le premier traité de soufisme », Conscience soufie 1, 2017, p. 4-6.

« La miséricorde dans le Coran et la Sunna », Chemins de dialogue, 43, 2014, p. 171-7.

« L’humanisme dans les monothéismes » (avec Jean-Marc Chouraqi et Christophe Leblanc), International Review of Education 60, 2014, p. 407-25.

Comptes rendus

1 C.R.  dans Turcica 45 2014.
1 C.R. dans Journal of Sufi Studies 4 2015.
1 C.R. dans JESHO n° 45 2002.
1 C.R. dans Studia Islamica 2001.
1 C. R. dans Akhbâr al-adab (en arabe) 27/06/99.
30 C.R. dans le Bulletin Critique des Annales Islamologiques n° 1 à 17, 20.
2 C.R. dans Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 77-78, 1995/3-4 ; 1998.