FONDS ARSÈNE ROUX
Photo : manuscrit-berbère-MS-46. Exposition manuscrits Roux © Atelier numérique d’e-Médiathèque (MMSH)
Arsène Roux (1893-1971) fut directeur du Collège d’Azrou, puis directeur des études de dialectologie berbère à l’Institut des Hautes études marocaines ; il enseigna le berbère aux officiers des Affaires indigènes.
Son fonds, légué à l’Encylopédie Berbère en 1974 appartient à l’IREMAM et est localisé à la médiathèque de la MMSH. Il offre à un public de chercheurs spécialistes :
- une bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages rares (caractères latins et arabes),
- une collection de manuscrits arabes et berbères (200 textes environ),
- des documents manuscrits : recueils de tradition orale, textes littéraires, textes ethnographiques, sociologiques, d’histoire ou de géographie,
- et des fichiers lexicographiques et grammaticaux (75000) dont une partie sert à l’élaboration du premier dictionnaire tachelhit-français/français-tachelhit et d’une grammaire.
Cette bibliothèque est un instrument unique pour ceux qui s’intéressent aux études berbères et en particulier à la littérature et à la poésie populaire berbères, la vie matérielle et sociale des Berbères et des Arabes du Maroc central. Consultez la collection "Les archives Roux" sur le site de la Cité numérique de la Méditerranée | Cinumed et le "Fonds Roux : catalogue des manuscrits, un catalogue interactif augmenté des manuscrits arabes et berbères du fonds Roux" établi par Abdelmajid Arrif et Hassan Moukhlisse (2018).
En octobre 2018, une exposition itinérante, Des manuscrits entre traces et effacement. Trésors de la Médiathèque. Fonds Arsène Roux, coordonnée par Abdelmajid Arrif et Hassan Moukhlisse (MMSH) et soutenue par l'Iremam, a eu lieu à la MMSH. Les manuscrits, plus de 700, issus du Fonds Arsène Roux constituent une collection unique et exceptionnelle en Europe. Arsène Roux (1893-1971), linguiste berbérisant et arabisant, collectionneur passionné, les a collectés au cours de ses recherches consacrées au domaine des études berbères et arabes, menées au Maroc. Retrouvez l'exposition en ligne