Enseigner les langues à l’école publique au Maroc. Construction des savoirs, identités et citoyenneté
Chloé Pellegrini, préface de Catherine Miller, Presses Universitaires de Rennes, 290 p.
Ouvrage publié avec le soutien du Centre Jacques Berque et de l’Iremam.
Au Maroc, les débats autour des politiques linguistiques et des langues nationales et étrangères – arabe, amazigh, français, anglais et espagnol – mobilisent des débats identitaires passionnés au nom de valeurs sociétales et civilisationnelles antagonistes, dans un contexte de tensions entre savoirs locaux et savoirs mondialisés.
Cet ouvrage s’appuie sur une recherche inédite d’immersion ethnographique de longue durée à l’intérieur d’établissements scolaires publics, du primaire au lycée, en milieux urbain, rural et montagnard au Maroc. Après un état des lieux des politiques linguistiques éducatives et des débats sociétaux sur les langues, il invite le lecteur à suivre les parcours personnels et professionnels d’enseignants de langues, à observer leurs pratiques d’enseignement dans les classes et les modalités de construction des savoirs selon la langue enseignée. Dans une approche socio-anthropologique, il montre comment les idéologies linguistiques véhiculées par les programmes et les manuels y sont interprétées, et quelles formes de savoirs, d’identités et de citoyenneté sont valorisées auprès des élèves. Des pistes de réflexion sont enfin proposées pour tenter de « désidéologiser » l’enseignement des langues et d’atténuer les souffrances liées à leur apprentissage.
Chloé PELLEGRINI est chercheuse associée à l’IREMAM (CNRS, Aix-Marseille Université). Après avoir enseigné les lettres en France et à l’étranger, elle s’est spécialisée dans la recherche en socio-anthropologie de l’éducation au Maghreb et en Afrique. À travers Diotime Éducation, elle réalise des missions d’expertise éducative en France et à l’international.
Liens vers la table des matières et l'introduction / À retrouver sur le site des Presses Universitaires de Rennes